Nadir Larbaoui : L’Algérie aspire à un sommet arabe consensuel

0
245
Nadir Larbaoui L'Algérie

S’exprimant ce mercredi à l’occasion de l’ouverture de la réunion des délégués permanents et des hauts responsables, préparatoire à celle des ministres des Affaires étrangères (MAE), le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, M. Nadir Larbaoui, a assuré que l’Algérie aspire à un sommet arabe consensuel reposant sur les constantes communes et traduisant les aspirations des peuples arabes à davantage de solidarité, de cohésion et d’intégration.

« Nous aspirons à un sommet qui puisse tirer les enseignements du passé, relever collectivement les défis du présent et envisager l’avenir avec une vision stratégique globale afin de renforcer la sécurité et la stabilité, à travers l’établissement des ponts de la coopération constructive et positive avec notre monde islamique et africain », a-t-il déclaré.

Larbaoui, a également plaidé pour l’adoption d’une approche renouvelée, pour examiner l’ensemble des questions inscrites dans l’ordre du jour

« Nous sommes appelés, devant l’ampleur des défis, la sensibilité de la conjoncture et les aspirations grandissantes des peuples arabes du fait de la poursuite et de l’escalade des crises, des événements et des développements régionaux et internationaux, à coordonner urgemment les efforts politiques et diplomatiques collectifs, à unifier les positions et à élaborer une vision commune », a souligné M. Larbaoui.

Renouveler les mécanismes d’action commune

Le représentant de l’Algérie, également mis l’accent sur l’importance d’activer, de renouveler et de développer los mécanismes d’action commue entre les pays arabes

« Il convient de se féliciter hautement de la signature par les factions palestiniennes de la Déclaration d’Alger, issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens tenue récemment à Alger sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a-t-il dit.

Les travaux du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des délégués permanents et des hauts responsables en prévision de la réunion des ministres des Affaires étrangères préparatoire à la 31e session du Sommet arabe prévu à Alger, les 1er et 2 novembre prochain, ont débuté mercredi.

Le projet de l’ordre du jour des travaux du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet, devra être adopté lors de cette réunion.

Jeudi, les hauts responsables du Conseil économique et social tiendront une réunion préparatoire au Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet.

La journée du vendredi sera consacrée à la réunion du Conseil économique et social au niveau ministériel, suivie les 29 et 30 du même mois, de la réunion des ministres des affaires étrangères.

Synthèse O.K.