ONU: La candidature de l’Algérie au Conseil de sécurité validée par trois organisations

0
145

Intervenant hier lundi, à l’occasion du débat général de la 77 e session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, a assuré que la candidature de l’Algérie à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, est validée par l’Union africaine, la Ligue des Etats arabes et l’Organisation de la coopération islamique. 

«Mon pays, qui célèbre cette année le soixantième anniversaire du recouvrement de son indépendance nationale et qui poursuit résolument le processus d’édification d’une Algérie nouvelle sous la conduite du Président Abdelmadjid Tebboune, réaffirme son adhésion à ces valeurs et principes et sa détermination dans la poursuite de ses efforts pour réactiver le rôle de l’action multilatérale dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales et la réalisation d’un développement global, juste et durable» a déclamé le chef de la diplomatie algérienne.

Les élections prévues pour le mois de juin prochain :

M. Lamamra a renouvelé l’engagement de l’Algérie dans le cadre de l’action diplomatique internationale pour la résolution pacifique des conflits :  

« L’Algérie, qui compte sur le soutien des Etats membres lors des élections prévues au mois de juin prochain (qualité de membre au Conseil de sécurité), restera fidèle aux principes et objectifs de la Charte des Nations-Unies et joindra ses efforts à ceux des autres membres du Conseil afin de donner une plus grande efficacité aux efforts internationaux visant à prévenir et à résoudre les conflits…Dans le cadre de tous ces développements et consciente de l’ampleur des défis sans précédent qui se posent au niveau international et régional, l’Algérie a présenté sa candidature au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité, une candidature entérinée par l’Union africaine, la Ligue des Etats arabes et l’Organisation de la coopération islamique», a souligné M. Lamamra.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères a procédé mardi dernier, au siège des Nations Unies à New York, au lancement de la campagne de promotion de la candidature de l’Algérie à un siège non permanent au Conseil de sécurité pour la période qui s’étend de 2024 à 2025, lors des élections qui se tiendront dans le cadre de la 77ème session de l’Assemblée générale en juin 2023.

O.K.