Ouverture de la 14e édition des «rencontres Algérie» le 16 mars à Paris : Un RDV économique pour booster les relations algéro-françaises

0
469

Par R. Akli

La 14e édition des «rencontres Algérie», un important événement économique dédié aux relations d’affaires et au partenariat algéro-français, se tiendra le 16 mars courant dans la capitale française.

Plus d’un millier de représentants d’entreprises des deux pays sont attendus à ce rendez-vous annuel, organisé par Business France, l’organisme français en charge de l’accompagnement des entrepreneurs de l’Hexagone à l’international.

Au programme de cette nouvelle édition, la première après le triste épisode de la crise sanitaire qui a lourdement impacté les relations économiques et commerciales internationales, plusieurs thématiques nouvelles reflétant les enjeux et les intérêts qui impliquent désormais les communautés d’affaires des deux pays.

Y seront ainsi abordés, selon le directeur de Business France en Algérie, Romain Keraval, «les mutations globales que connaît l’économie algérienne, le nouveau cadre des investissements en Algérie, la diversification industrielle, le développement de la chaîne logistique, l’industrie agroalimentaire, ainsi que l’apport du numérique dans l’essor des services». Cette année, nous précise notre interlocuteur, «l’objectif sera de mettre en évidence les dynamiques à l’œuvre sur le marché algérien et de confirmer le processus de consolidation économique annoncé par le président Tebboune».

Lors de l’édition précédente, rappelle-t-il, «nous comptions un millier de participants et pas moins de 250 mises en relations pour discuter de procédures d’exportation, de modalités d’implantation , de contrats de fourniture ou de projets d’investissement potentiels».

Pour cette 14e édition, «nous espérons faire encore beaucoup mieux», anticipe-t-il, en soulignant que «quelles que soient les circonstances, les rencontres Algérie ont lieu régulièrement, l’objectif étant d’expliquer les dynamiques sectorielles, les opportunités partenariales et les récentes évolutions réglementaires relatives au partenariat et à l’investissement».

Les frontières étant totalement rouvertes, à l’inverse de l’année précédente qui fut marquée par les aléas de la crise pandémique, «la circulation des uns et des autres est désormais possible, sans aucune restriction en termes de liaisons aériennes, de visas ou autres, ce pourquoi l’événement est de nouveau organisé en présentiel à Paris», nous précise le directeur de Business France Algérie.

Pour autant, le volet distanciel reste maintenu cette année à travers une plateforme mise en place à l’effet de favoriser notamment les échanges en «B to B» entre les participants.

Des participants nombreux, représentant diverses typologies d’entreprises et un large éventail de secteurs d’activités, avec le présence notamment de grands groupes intervenant dans les secteur du transport et de la logistique, à l’instar de DP World Djazair, Globtrans et Corsica Linea, mais aussi de grandes banques françaises et autres intervenants dans les domaines de la fintech, l’assurtech, les techs et le numérique, ainsi que des entreprises des secteurs agroalimentaire et agricole, avec un atelier spécialement dédié aux filières de l’élevage et de l’aquaculture.

«Les événements que nous organisons, tels que les rencontres Algérie, ont d’abord vocation à promouvoir l’attractivité du marché considéré et d’expliquer ses évolutions pour susciter de l’appétence chez les entreprises et les inciter à y investir», note en définitive Romain Keraval.

Et de préciser toutefois que l’enjeu à travers l’action de Business France «est aussi et surtout de restituer, de la manière la plus factuelle possible, la nature des transformations en cours sur le marché, en procédant à une analyse fine de ses évolutions et des opportunités qu’il offre pour les présenter objectivement aux opérateurs français».

R. A.