Palestine, Sahara Occidental et Mali : Convergence de vues entre l’Iran et l’Algérie

0
155

PAR AMAR R.

Après avoir reçu son homologue iranien Ebrahim Raïssi, en visite officielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune a qualifié les relations bilatérales d' »historiques » et réaffirmé sa détermination à hisser la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Iran à la hauteur de la volonté politique qui anime les deux pays. Dans une déclaration conjointe à la presse avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, au terme de leurs entretiens en tête à tête au siège de la présidence de la République, Abdelmadjid Tebboune s’est félicité de la convergence de vues entre les deux pays et a salué « le soutien iranien à l’élection de l’Algérie au conseil de sécurité en qualité de membre non permanent ».

Il a rappelé dans ce contexte le soutien et la défense, par l’Algérie, des causes justes et la poursuite de ses efforts pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Concernant la situation en Palestine, le président de la République a loué « les positions de la direction iranienne, qui soutient le peuple palestinien et rejette l’agression sioniste face au silence honteux de certains pays ». A cet égard, « nous avons convenu d’intensifier la concertation et les consultations sur l’évolution de la question palestinienne », a ajouté Tebboune. Le chef de l’Etat a indiqué avoir passé en revue, avec son homologue, la situation au Sahel, notamment au Mali, et évoqué la question du Sahara occidental, et à cet égard il a exprimé sa « satisfaction » au sujet de « la convergence des points de vue, et de l’accord pour poursuivre les efforts visant à contribuer à l’établissement de la stabilité dans cette région et à la préservation de la paix et de la sécurité régionale et internationale ».

Le président iranien salue les positions de l’Algérie

Pour sa part, Ebrahim Raïssi a salué les positions de l’Algérie sous la conduite du président de la République, et ses actions au niveau du conseil de sécurité des nations unies et de la cour internationale de justice (CIJ) en faveur du peuple palestinien, ainsi que ses efforts pour l’instauration de la paix dans la région. Mettant en avant « la convergence de vues entre les deux pays concernant le soutien aux peuples opprimés, notamment le peuple palestinien », le président iranien a déploré la relation qu’entretiennent certains pays musulmans avec l’entité sioniste, qui, a-t-il dit, « commet délibérément des crimes de guerre dans la bande de Ghaza ».

Raïssi a, dans ce contexte, rendu hommage à « la résistance du peuple palestinien face aux crimes de l’entité sioniste ». Le président iranien a par ailleurs qualifié les relations bilatérales d' »enracinées », soulignant l’importance d' »étendre les relations économiques en mettant à contribution les jeunes dans les deux pays ».

La visite d’Ebrahim Raïssi en Algérie marque la volonté des deux pays de renforcer leurs relations diplomatiques dans un contexte de défis et de dangers auquel est confrontée la région arabo-musulmane, notamment suite à l’agression sioniste contre Ghaza. La dernière visite d’un président iranien en Algérie est celle qu’avait effectuée, en 2010, le président Mahmoud Ahmadinejad. Depuis, les deux pays ont entretenu de très bonnes relations de coopération, marquées par l’échange de délégations de haut niveau et la signature d’accords de coopération et de conventions bilatérales. L’année dernière, les deux pays ont convenu de supprimer progressivement les visas entre les deux pays et ont également convenu d’accélérer la coopération dans plusieurs domaines.

Signature de plusieurs accords de coopération

Aussi, l’Algérie et l’Iran ont signé plusieurs accords et mémorandums d’entente qui témoignent de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines où l’Iran a franchi des pas importants, notamment dans ceux de l’industrie, des sciences et des nouvelles technologies. La cérémonie de signature de ces accords s’est déroulée au siège de la résidence de la République à l’issue des entretiens élargis entre les deux présidents. Dans ce cadre, l’Algérie et l’Iran ont signé un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine du pétrole et du gaz.

Un mémorandum d’entente a également été signé entre le ministère de l’économie de la connaissance, des startups et des micro-entreprises et la vice-présidence de la République islamique d’Iran pour les sciences, les technologies et l’économie de la connaissance. Un autre mémorandum d’entente a été signé entre le ministère du tourisme et de l’artisanat et le ministère iranien du patrimoine culturel, du tourisme et de l’artisanat. Les deux parties ont aussi signé un mémorandum d’entente entre le ministère de la communication et le ministère iranien de la culture et de l’orientation islamique sur la coopération en matière d’information, ainsi qu’un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des sports pour la période 2024-2025.

A. R