Petkovic explique ses choix (vidéo)

0
254
Petkovic explique ses choix (vidéo)

Animant ce dimanche au centre de conférences du stade Nelson Mandela d’Alger une conférence de presse, le sélectionneur national Vladimir Petkovic s’est exprimé concernant la liste des joueurs convoqués par la date FIFA de ce mois de mars.

D’emblée, le coach national a assuré que cette liste est le fruit d’un long travail effectué en collaboration avec les membres du staff technique : « Nous avons eu une première liste élargie avec près de 70 noms de joueurs, et après un long travail avec le staff technique nous avons retenu 31 joueurs. Parmi ses joueurs, deux ou autres ont certains problèmes, mais j’ai préféré les convoquer. Je tiens à préciser que la liste reste ouverte pour tout le monde. Il s’agit d’une question de performance et de confiance » a-t-il déclaré, tout en précisant que la tâche n’était pas facile : « Le choix n’était pas facile pour moi surtout que je ne connais pas tous les joueurs, c’est pour ça que j’ai besoin d’élargir mon idée et ma vision sur les 31 joueurs convoqués, quand j’aurais le groupe des 23 joueurs, je ferais en sorte de toujours avoir un doublant sur chaque position. On pourrait aussi tripler les joueurs sur certaines positions importantes et surtout que nous avons beaucoup de joueurs offensifs de valeur. Les nouveaux joueurs méritent cette convocation, peut-être que j’ai commis certaines erreurs matière de convocation, mais l’objectif de la période du mois de juin va m’amener, peut-être, à les convoquer » a-t-il ajouté.

Interrogé à propos de la non-convocation du butteur historique des Verts Islam Slimani et de l’attaquant du MCA Youcef Bellaïli, le coach a déclaré : « J’ai parlé avec Slimani que je connais déjà et c’est un grand joueur, je pense qu’il doit se concentrer avec son nouveau club, et je lui ai dit que la porte reste ouverte. Pour d’autres joueurs, à l’image de Bellaïli et Feghouli, ces derniers sont confrontés à une grande concurrence et nous devons essayer tous les profils. Je dois aussi avoir une idée claire pour d’autres joueurs, à l’image de Yacine Brahimi qui a été convoqué » a-t-il expliqué.

Inculquer la culture de la gagne

Et d’enchainer : « Au cours de ce stage, j’essaierai d’expliquer aux joueurs ma philosophie de jeux et aussi d’exposer certaines règles à respecter. Il s’agit du respect, de la solidarité, de l’état d’esprit positif et de la discipline…Nous devons également la culture de la gagne. Au cours de ces 08 derniers jours, j’ai pu assister à 02 matchs du championnat et je peux dire que les joueurs sont très motivés et la concurrence sera donc rude ! ».

Le nouveau patron des Verts a souligné qu’un programme de préparation a été mis en place à l’occasion de ce regroupement : « Le début du stage est prévu pour demain lundi, et j’espère qu’il n’y aura pas de nouvelles blessures. Les joueurs doivent s’engager pour le groupe et faire des sacrifices et exploiter cette chance pour prouver leur capacité » a-t-il ajouté.

Mahrez manque d’énergie

Petkovic s’est également exprimé sur la non-convocation du capitaine des Verts, Riyad Mahrez, en assurant que c’est suite à la demande du joueur : « Je me suis entretenu par téléphone avec Mahrez. Il manque d’énergie et il m’a demandé du temps pour récupérer physiquement et réfléchir sur son avenir je ne l’ai pas donc convoqué pour ce stage. La porte reste ouverte pour tous les joueurs » a-t-il assuré.

Interrogé à propos du niveau du championnat national, le coach national dira : « J’ai eu la possibilité de voir quelques matchs mais j’ai eu aussi l’occasion de voir ce grand public. Je crois que certains joueurs ont encore des problèmes physiques, mais je vais continuer à voir les matchs du championnat » a-t-il assuré.

Les résultats ne seront pas immédiats

Le coach des Verts est revenu par la suite sur le tournoi FIFA Series 2024 qui au lieu du 18 au 26 mars 2024 en Algérie, en assurant que les deux matchs contre l’Afrique du Sud et la Bolivie sont importants pour l’équipe nationale : « Les deux matchs sont importants, mais pour moi le plus important c’est de voir comment l’équipe réagit et l’esprit du groupe.  Il est vrai que durant la préparation certaines directives seront données, mais les résultats ne seront pas immédiats » a-t-il déclaré.

Concernant le style de jeu des deux équipes, Petkovic a assuré que les deux sélections développent un football différent : « Nous avons deux équipes qui ont des styles de jeux différents. La Bolivie avec un style compact avec des relances et beaucoup de transitions, après le premier match nous allons réfléchir au deuxième match contre l’Afrique du Sud » a-t-il ajouté.

O.K.