PLF 2023 : voici les détails du budget sport

0
210
JM Algérie JO

Le sport figure parmi les secteurs pris en charge par les institutions de l’Etat. C’est ce que renseignent les chiffres du projet de loi de finances pour 2023 (PLF), exposés par le ministre du secteur, Abderezzak Sebgag, cité par l’APS.

A l’image des autres secteurs, le budget de la jeunesse et des sports a connu une augmentation significative des ressources que l’Etat prévoit d’allouer aux acteurs et projets.

Il s’agit d’une augmentation de 38%, soit plus de 62 milliards de DA au lieu de 45 milliards en 2022, selon  le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag, qui répondait aux questions des membres de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) dans le cadre de l’examen du projet de Loi de finances (PLF) 2023.

Cette hausse des dépenses est aussi motivée par la participation des différentes équipes nationales aux prochaines échéances sportives, et des rendez-vous sportifs importants que l’Algérie s’apprête à abriter.

Budget d’équipement pour le secteur du sport 

Le ministre a précisé que le budget d’équipement a atteint 20 milliards de DA, contre 2 milliards de dinars en 2022.

La modernisation du secteur de la jeunesse et des sports s’inscrit dans le cadre des engagements du Président de la république M. Abdelmadjid Tebboune. Il est question également de réaliser de nombreuses structures sportives dans plusieurs régions, notamment dans les nouvelles wilayas.

Le budget d’équipement a augmenté de 10% par rapport à l’année précédente, remarque-t-on, traduisant ainsi une volonté d’’accélérer la dynamique sportive en cours. « Le nouveau budget d’équipement permettra d’appuyer les différents projets qui servent le sport en général et le football en particulier », a appuyé le ministre.

Plusieurs stades de football sont également pris en charge par l’Etat en guise de rénovation. Selon le ministre, les travaux de 40 stades d’une capacité de 10 000 places sont en cours de réhabilitation. Cette opération est inscrite dans l’exercice budgétaire de 2023, révèle M. Sebgag.

Rendez-vous importants pour le sport algérien en 2023

L’Algérie accueillera plusieurs manifestations sportives importantes en 2023. Pour rappel, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023), de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (avril) se dérouleront en Algérie, mais aussi une candidature à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) a été introduite.

Le premier responsable du secteur a mis en exergue aussi l’intérêt qu’accorde la tutelle à la préparation des différentes équipes nationales pour les rendez-vous sportifs mondiaux.

A ce titre, le Championnat d’Afrique des nations, les Jeux Africains prévus à Accra (Ghana), les jeux africains de la jeunesse (JAJ) en Egypte, les jeux olympiques et paralympiques de Paris (France) 2024 nécessitent une bonne préparation des athlètes algériens. Une partie importante du budget 2023 est accordée aux préparations et participations internationales de l’Algérie à ces manifestations.

Il a cité, en outre, la prise en charge des jeunes talents et la préparation des jeux olympiques de la jeunesse prévus en 2026 à Dakar (Sénégal).

A noter que les travaux de la commission financière et du budget consacrés à l’examen du projet de loi de finances 2023 se déroulent et se poursuivent à huis clos.

Norhan Chetti