Plusieurs constructions illicites démolies à Bousfer (Oran). Après la côte est : place à la libération du littoral ouest

0
548
Démolition de 51 bâtisses illicites à Béjaïa

PAR ADEL C.

La protection du littoral continue. Après l’est du pays, plus précisément à Béjaïa où les responsables de la wilaya ont ordonné la démolition des constructions illicites érigées sur la plage Tighremt, relevant de la commune de Toudja, mais aussi dans d’autres municipalités telles que Boulimat, Ach El-Baz et Saket suite aux contrôles réalisés sur le terrain, plusieurs
opérations similaires ont été menées ces derniers jours à Oran. Après celle qui a touché dix habitations de la cité Essabah, dans la commune de Sidi Chahmi, ce fut au tour des constructions illicites bâties près de la plage Corales à Bousfer d’être démolies hier, comme il a été mentionné sur la page facebook de la wilaya d’Oran. Une telle décision a pour but de permettre à cette zone touristique de retrouver toute sa beauté après qu’elle a été ternie par ces bâtisses exploitées illégalement. Des bâtisses finies pour certaines et encore en cours de construction pour d’autres, comme nous avons pu le constater.

Alors que cette opération s’est déroulée en présence des représentants des pouvoirs publics, d’autres communes d’El-Bahia devraient être concernées par ces opérations coup-de-poing dans le but de récupérer les terres de l’Etat, mais aussi mettre fin à ce fléau qui nuit à la beauté des villes côtières. A ce sujet, les services de la wilaya n’ont pas cessé de rappeler, à chaque occasion, que « la construction illicite ne peut en aucune manière constituer une alternative ou un moyen pour bénéficier d’un logement social » qui, rappellent-ils, est destiné aux franges aux ressources limitées, aux occupants des habitations menaçant ruine et aux postulants recensés.

Alors que le président de la République a donné des instructions aux walis de mettre fin aux constructions illicites, une guerre a été déclarée depuis contre l’urbanisation anarchique dans les grandes villes. Une bataille qui est bien partie pour durer encore quelque temps, vu le grand travail qu’il reste à faire pour clore ce dossier.

A. C.