Pour violation des lois: L’ANIRA annonce le recours aux sanctions contre les chaînes de télévision

0
498
l'ANIRA annonce le recours aux sanctions

L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel, ANIRA, a annoncé, ce mardi, avoir adressé des convocations urgentes à tous les représentants des chaînes de télévision ayant violé les dispositions légales et réglementaires liées à la publicité.

L’ANIRA a expliqué, dans un communiqué, avoir enregistré une persistance de la plupart des chaînes de télévision à prolonger la durée des pauses publicitaires, portant ainsi atteinte à l’intérêt du téléspectateur et dépassant le temps maximum alloué à la diffusion de la publicité, et ce malgré qu’elle a souligné dans un communiqué du 14 mars que les dispositions légales et réglementaires liées à la publicité audiovisuelle doivent être respectées.

Mais déplore l’ANIRA, la plupart des chaînes de télévision persistent dans la même situation et continuent à violer les dispositions de lois et avis mentionnés ci-dessus, au moment où  l’autorité de régulation s’attendait à un respect volontaire des lois de la République, d’autant qu’elle « a laissé un large délai aux chaînes pour prendre les dispositions commerciales et techniques nécessaires pour remédier à la situation ».

L’ANIRA souligne, dans ce sens, que ces mêmes chaînes continuent à donner la priorité à leurs objectifs lucratifs au détriment de l’intérêt du téléspectateur, des œuvres artistiques et du maintien de leur indépendance dans la préparation des réseaux de programmation.

A ce titre, affirme l’ANIRA, a annoncé sa décision de recourir à des mesures de sanction et d’imposer le respect des lois de la République conformément aux prérogatives que lui a conféré la loi.

Ainsi, l’ANIRA annonce d’ores et déjà avoir adressé des convocations urgentes à tous les représentants des chaînes contrevenantes pour recevoir leurs explications orales et/ou écrites lors de séances spéciales programmées par l’autorité dans les deux jours précédant la prise de ses décisions.