Projets innovants : livraison de 4 prototypes «commercialisables»

0
6461
Projets innovants : livraison de 4 prototypes «commercialisables»

L’Algérie veut faire une avancée notable dans le domaine de la recherche scientifique. Quatre modèles innovants développés par le centre de recherche en technologie des semi-conducteurs pour l’énergétique (CRTSE) ont été livrés hier lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Kamel Baddari, en présence du ministre de l’énergie et des mines Mohamed Arkab et du ministre de l’économie de la connaissance, des startups et des microentreprises Yacine El-Mahdi Oualid.

Il s’agit d’une batterie lithium-ion, d’un détecteur de monoxyde de carbone, d’un luminaire solaire All In One et d’un système automatique de coupure de gaz, a indiqué le département de Arkab dans un communiqué.

En effet, ces appareils prototypes sont « industrialisables et commercialisables pour toute exploitation par la société nationale d’électricité et de gaz Sonelgaz », a précisé lamême source. Selon le ministre de l’énergie, cette réalisation est le « fruit de deux accords de coopération, conclus le 18 février passé au CRTSE, entre le secteur de l’énergie et celui de la recherche scientifique, et intervient en application des décisions du conseil des ministres du 5 février 2023, relatives au développement de la recherche dans le domaine du stockage de l’énergie solaire, à la promotion des résultats de la recherche scientifique et à la mise en place d’une interaction fructueuse entre les secteurs susmentionnés ».

La première convention porte sur le développement des systèmes de stockage des énergies renouvelables, conclue entre Sonelgaz d’une part, et le CRTSE et le centre de développement des énergies renouvelables (CDER) d’autre part. La seconde convention concerne le développement de la coopération pour la valorisation des résultats de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, notamment les systèmes de stockage d’énergie, conclue entre le CRTSE et la startup « Solutions optimales pour la transition énergétique », selon la même source.

30 projets pilotes attendus prochainement

Dans ce sillage, il y a lieu de noter que ce pas en avant intervient en application des orientations des hautes autorités du pays. Comme l’a précisé Baddari, c’est « une mise en œuvre des instructions du président de la République relatives au développement des appareils de détection des fuites de gaz, et ce, en coordination avec les secteurs concernés ».

Une stratégie qui peut bien profiter aux jeunes créateurs d’entreprises et donc à l’économie
nationale, puisque rien qu’en janvier dernier, rappelons-le, l’estimation financière de l’acquisition de 22 millions d’appareils détecteurs de monoxyde de carbone s’établissait à « 50 milliards de dinars ». Il convient également de souligner que lesdites réalisations réceptionnées s’ajouteront aux « 30 projets pilotes dans divers domaines attendus prochainement », d’après M. Baddari.

A. T