Promotion spéciale pour la mourabaha-consommation : La BDL offre un rabais de 50%

0
341
La BDL lance une nouvelle promotion

PAR BRAHIM AZIEZ

Le crédit à la consommation semble avoir le vent en poupe en ce mois de ramadan. Après la banque Al Baraka d’Algérie qui a lancé, jeudi dernier, son crédit islamique pour l’acquisition de véhicules produits en Algérie (Fiat 500) avec une remise de 30% sur sa marge, la banque de développement local (BDL) lui a emboîté le pas hier, en annonçant, à travers un communiqué, le lancement d’une promotion spéciale ramadan sur son offre Mourabaha-consommation avec un rabais de 50% sur la marge bénéficiaire. Une manière « d’aider les clients à financer leurs besoins de consommation durant le mois sacré à des prix compétitifs », liton dans le communiqué, qui précise que ses clients bénéficieront de « conditions allégées et de prix compétitifs ».

Cette formule de financement permet aux clients l’acquisition de biens de consommation en vertu d’un contrat Mourabaha. La Mourabaha-consommation consiste en l’achat de biens et
équipements neufs par la banque pour leur revente aux clients à un prix de revient majoré par une marge bénéficiaire connue et convenue d’avance. Les clients intéressés peuvent, ainsi, « bénéficier d’une marge bénéficiaire de 4,25% au lieu de 8,50% », selon le communiqué qui assure que « l’examen des dossiers de financement se fait dans les meilleurs délais, et le nombre de clients éligibles est illimité ».

Dans le même sillage, et dans un souci d’accomplir son rôle social et de contribuer au développement durable, la BDL a également mis en place, à l’occasion du mois sacré, un programme spécial axé sur les actions caritatives au profit des associations activant dans ce domaine à l’échelle nationale, avec la distribution de couffins de ramadan, l’organisation d’un f’tour collectif et la distribution de vêtements de l’Aïd aux enfants issus de familles nécessiteuses.

Le programme prévoit aussi plusieurs activités de sensibilisation à l’inclusion financière au
niveau des écoles, des universités et des centres commerciaux au profit de différentes franges de la société, notamment les jeunes et les étudiants. En marge de ces activités, la banque présentera son bilan financier 2020-2022. Pour mener à bien ce programme de sensibilisation tout au long du mois sacré, la banque « mobilise toutes ses directions régionales et agences à travers l’ensemble du territoire national ». Il faut croire que ces deux actions, parmi d’autres, sont une réponse à l’appel lancé par les autorités du pays et des organisations patronales pour rendre les produits de large consommation plus abordables durant ce mois de ramadan. Il y un peu plus d’une semaine, le conseil du  renouveau économique algérien (Crea) annonçait le lancement d’une initiative visant à réduire les prix des produits de large consommation durant le mois de ramadan, et ce,
en réponse à l’appel du ministère du commerce et de la promotion des exportations.

Sous le slogan « économiquement nationalistes, socialement unis », cette initiative avait été
annoncée lors d’une conférence de presse animée par le président du Crea, Kamel Moula, ainsi que plusieurs industriels membres du conseil, en présence du ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et du ministre de la communication, Mohamed Laâgab.

Cette initiative doit permettra de réduire les prix de plus de 60 produits, notamment des produits de l’agroalimentaire, des appareils électroménagers et des détergents, tout au long du mois de ramadan.

B. A.