Belaribi hausse le ton

0
167

Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Tarek Belaribi, a initié hier le lancement des travaux pour la réalisation de 224 logements LPP à Adrar.

PAR M. MANSOUR

En marge de cette cérémonie, M. Belaribi a mis en avant l’impératif de privilégier l’amélioration du cadre de vie des souscripteurs à ce type de formule, soulignant
que le site devrait être pourvu d’une piscine.

Dans un même élan, le ministre a également abordé la question des aides destinées à l’habitat rural qui n’ont toujours pas été attribuées à leurs bénéficiaires deux ans après, fixant, par-là même, un ultimatum aux autorités locales responsables du dossier. M. Belaribi a effectué hier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Adrar, où il a eu l’occasion de passer en revue divers projets inscrits dans le cadre des 11.033 unités, toutes formules confondues, dont 64% d’entre elles ont été achevées, 14% sont en cours de réalisation, tandis que 22% n’ont pas encore été entamées.

Avant de se rendre sur le terrain destiné à la construction des 224 logements LPP, le ministre a préalablement inspecté le collège d’enseignement moyen Amara-Laïd, implanté au pôle urbain Tililane, dans la commune d’Adrar. Par la suite, il a présidé la cérémonie inaugurale marquant le début des travaux de construction desdits logements. En marge de cet événement, Belaribi a pris la parole pour annoncer que d’autres projets seront lancés pour la réalisation de logements LPP, dès que des terrains seront disponibles, et que les souscriptions seront automatiquement ouvertes aux personnes intéressées, le cas échéant. Dans ce contexte, M. Belaribi a ouvert une parenthèse pour évoquer les avantages distinctifs des logements de la formule LPP par rapport à d’autres types de logements, tout en mettant en relief « le plus » qui devrait être apporté par ces logements de haut standing dans l’optique de l’amélioration du cadre de vie à l’intérieur de ces sites.

« Nous nous trouvons dans le sud algérien, précisément dans la wilaya d’Adrar, et en tant que citoyen, je me pose la question de savoir si je choisis d’acquérir un logement promotionnel public, quelle valeur ajoutée puis-je en retirer par rapport aux autres formules d’habitat disponibles ? Et surtout, dans quelle mesure ce choix améliorera-t-il mon cadre de vie ? », s’est-il interrogé, avant de demander au directeur général de l’entreprise nationale de promotion immobilière (Enpi) de penser à construire une piscine au niveau de ce site.

« Coordonnez vos actions avec le wali et concrétisez ce projet comme étant un investissement. L’objectif est d’apporter une valeur ajoutée et d’améliorer le cadre de vie à l’intérieur de ce site qui sera habité par des cadres », a-t-il souligné.

Délai de 6 mois

Dans un contexte distinct, le premier responsable du secteur de l’habitat a dû rappeler à l’ordre les responsables locaux en charge du dossier de la distribution des aides à l’habitat rural. S’adressant à eux, le ministre les a appelés à accélérer l’établissement des listes des bénéficiaires. « La loi de finances pour l’année 2024 a prévu la réalisation de 460.000 unités de logement dans toutes ses formules au niveau national. Les programmes sont en place, mais la gestion doit s’améliorer », a-t-il déploré, mettant en avant le fait qu’au niveau de la wilaya d’Adrar, 43 aides au logement rural n’ont pas été distribuées aux citoyens depuis 2022. Le ministre a ensuite mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un plan de travail auquel toutes les parties concernées devraient adhérer afin de garantir une distribution rapide de ces aides. « Si ces aides ne sont pas accordées à leurs bénéficiaires légitimes dans un délai de six mois, nous les transférerons à une autre wilaya », a-t-il averti.

Sur ce point, il a cité l’exemple de certaines wilayas qui parviennent à distribuer ces aides en seulement trois mois, encourageant ainsi les responsables locaux à s’inspirer de ces pratiques.

M. M.