Sommet arabe: Rezig plaide pour le développement de la coopération économique

0
167
Kamel Rezig annonce un nouveau système de sécurité des produits alimentaires

Intervenant ce vendredi, à l’occasion de l’ouverture de de la réunion du Conseil économique et social de la Ligue arabe, le ministre du Commerce M. Kamel Rezig a mis en avant, la volonté de l’Algérie de développer la coopération interarabe dans les domaines économique et social.

« L’Algérie œuvrera à apporter le soutien et l’appui nécessaires à l’action arabe commune pour le bien-être et la prospérité des peuples, à travers la Ligue arabe, sachant qu’il s’agit là du droit de nos peuples qu’il nous incombe de satisfaire » a-t-il déclaré.

Rezig a insisté sur la nécessité d’approfondir l’intégration économique arabe et d’échanger les expertises et les expériences fructueuses, en fixant des priorités et en mettant l’accent sur les domaines de l’action commune à même d’impacter positivement et rapidement les peuples arabes.

« La réalisation de toutes les exigences de la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE) passe impérativement par la levée de toutes les entraves aux échanges commerciaux interarabes. La mise en place de l’Union douanière arabe et la création du marché arabe commun contribueront à la réalisation de l’intégration escomptée ».

Rezig a également plaidé pour « la poursuite de la réforme, du développement et de l’activation des organes, mécanismes et chartes régissant le Conseil économique et social et l’établissement de priorités dans les programmes d’action, afin de permettre à ce conseil d’accomplir ses missions dans la transparence et de répondre aux aspirations des citoyens arabes ».

Il a, à cet égard, insisté sur la nécessité pour les Etats membres de respecter les décisions du Conseil économique et social.

Avec APS