Sommet arabe: Larbaoui répond au Maroc

0
6476
Larbaoui

Le Maroc ne semble pas digéré la réussite annoncée du Sommet arabe à Alger. Pendant que les les réunions exploratoires ont commencé, la presse marocaine tente en vain de parasiter ce rendez-vous historique.

C’est dans ce sens que le diplomate algérien, M. Nadir Larbaoui, a démenti l’information de la participation du Sahara Occidental au sommet arabe d’Alger. Il a qualifié les propos de la presse marocaine d’ « allégations fallacieuses ».

« Nous sommes habitués à de telles informations fallacieuses et tendancieuses », a déclaré M. Nadir Larbaoui, représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, à la presse. A ce titre, il s’est dit étonné de « cette information, d’autant plus saugrenue que la République arabe sahraouie n’est pas membre de la Ligue arabe ».

M.Ghali n’est pas concerné 

« Je réfute cette information de manière catégorique », a-t-il martelé. A ce propos, il a souligné que « le président de la République sahraouie n’est pas concerné par ce Sommet, ni de près ni de loin ».

Pour le diplomate algérien, le Président sahraoui, Brahim Ghali, ne participera pas au Sommet arabe à Alger. C’est au ne peut plus clair un démenti catégorique de M. Larbaoui qui a réfuté « de telles informations fallacieuses et tendancieuses ».

Il s’agit, selon l’ambassadeur de l’Algérie à l’ONU, d’une tentative « de détourner l’attention sur le Sommet arabe, voire tenter d’entamer sa crédibilité », au moment où « les prémices de son succès se dessinent à l’horizon ».

Les indicateurs de cette réussite annoncée sont palpables dans le déroulement des réunions exploratoires tenues au niveau des délégués permanents et du Conseil économique et social de la Ligue arabe (CESA), selon les dires du diplomate algérien.

Norhan Chetti