Sonatrach annonce l’entrée en production d’un nouveau champ pétrolier

0
2057
Sonatrach nouveau champ pétrolier

Dans un communiqué rendu public hier lundi, le groupe pétrolier public Sonatrach, a annoncé la mise en production du champ pétrolier HDLE/HDLS relatif au contrat Zemlet El Arbi, sis dans le bassin de Berkine, à 300 km au Sud-Est de Hassi Messaoud.

L’annonce du début de la production au niveau de ce site intervient 07 mois seulement après sa mise en évidence. 

« Sonatrach et son partenaire ENI annoncent la mise en production du champ pétrolier HDLE/HDLS relatif au contrat Zemlet El Arbi. La mise en production est intervenue en Octobre 2022, soit 7 mois après sa mise en évidence, et ce, grâce à un développement en mode accéléré (Fast-Track) » rapporte le communiqué.

La capacité de production actuelle du champ pétrolier HDLE/HDLS est estimée à 10.000 barils par jour, selon la Sonatrach, qui assure qu’une augmentation du niveau de production est attendue à travers la mise en œuvre d’un Plan de développement accéléré.

« Le plan prévoit le forage de nouveaux puits en 2023, permettant ainsi d’atteindre un potentiel de production de l’ordre de 17.000 barils par jour » ajoute le communiqué.

Pour rappel, le périmètre de Zemlet El Arbi fait l’objet d’un contrat de recherche et d’exploration des hydrocarbures dont Sonatrach détient 51% et Eni 49%.

Oussama Khitouche