Tebboune s’exprime à l’ONU : L’Algérie, défenseur des opprimés et des causes justes

0
548
Tebboune s'exprime à l'ONU : L'Algérie, défenseur des opprimés et des causes justes

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a prononcé, hier, une allocution lors de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, a plaidé pour un nouvel ordre mondial plus équitable, plus juste et multipolaire qui puisse garantir la paix et la sécurité dans le monde.

PAR SAMIR LESLOUS

« Le dialogue et le débat entre nous sont devenus une demande urgente pour laquelle nos peuples ont lutté afin d’instaurer un monde de cohabitation, de stabilité et d’équité entre les nations », a d’emblée fait rappeler Tebboune soulignant que « l’Algérie a lutté pendant environ 50 ans, de cette tribune même de l’ONU, contre les piège de l’ordre mondial actuel ».

« L’Algérie, a-t-il affirmé, a toujours appelé à un nouvel ordre mondial avec plus d’équité entre les nations », a-t-il souligné avant de déplorer que malheureusement « aujourd’hui le monde est dans un état d’urgence climatique t qu’il est confronté à des luttes géostratégiques aigües, le Conseil de sécurité de l’ONU connaît un affaiblissement dans sa mission de préserver la paix et la sécurité dans le monde ».

« Il doit être réformé intégralement et cela doit être une priorité », dira le président. « Aujourd’hui, il était temps de réfléchir ensemble à restaurer les valeurs et les principes portés par la Charte de l’ONU et pour lesquels elle a été créée et de mettre des fondations solides qui consacreront une entraide et une solidarité effective dans le monde et qui permettront de faire rayonner la paix et la sécurité dans le monde et d’atteindre les Objectifs de développement durable dans un monde multipolaire », a-t-il appelé en s’adressant aux dirigeants du monde entier qui étaient présents dans la salle.

Lors de son intervention, le président de la République a également réaffirmé le soutien de
l’Algérie à toutes « les causes justes » et sa disposition à mettre son expérience en termes de médiation au service de la résolution pacifique des conflits en Afrique mais aussi dans le reste du monde.

A ce titre, le président Tebboune a affirmé que « l’Algérie n’abandonnera jamais les causes
justes et les peuples qui aspirent à leur liberté », et ce tout en citant notamment les deux causes, palestinienne et sahraouie. « La communauté internationale doit assumer ses responsabilités concernant la question palestinienne », a-t-il déclaré à ce sujet tout en appelant la Cour internationale à jouer son rôle et aussi en interpellant l’ONU.

« J’appelle à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire de l’ONU pour accorder à la Palestine la qualité de membre à part entière », a-t-il lancé. Il demandera aussi au Conseil de sécurité de protéger la solution à deux Etats.

Tout en renouvelant l’appui de l’Algérie aux efforts du SG de l’ONU efforts pour permettre au peuple sahraoui d’accéder à son indépendance, il appellera les Nations unis à préserver leur crédibilité et leur notoriété dans ce dossier. Tebboune a également réaffirmé « la détermination de l’Algérie à poursuivre ses efforts pour permettre au peuple malien de retrouver sa stabilité », ainsi que son rejet de toute intervention militaire étrangère au Niger.

En défenseur du continent africain dans sa globalité, le chef de l’Etat a tenu à souligner que « l’Algérie ne lésinera sur aucun effort pour soutenir le développement et la lutte contre le terrorisme en Afrique ». En adoptant ce profil de défenseur du continent africain, de la région sahélo-saharienne, du monde arabe ainsi que de la paix et de la sécurité dans le
monde, le président Tebboune donne déjà un avant-goût du rôle que l’Algérie compte jouer à partir de janvier 2024 en tant que membre non permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le président Tebboune a ensuite abordé les progrès réalisés par l’Algérie en soutenant que « notre pays a fait du développement durable une priorité nationale et a atteint des résultats
importants », et qu’étant profondément convaincu que le respect des Droits de l’homme est la pierre angulaire de toute consécration de la démocratie, elle a adopté en 2020 une nouvelle Constitution qui a consacré les fondements et les principes de la démocratie.

S. L.