Tikjda : Le 16e anniversaire du CNSLT fêté en grande pompe (reportage)

0
195
Tikjda

C’est à l’occasion du 16e anniversaire de sa création, que le centre national des sports et loisirs de Tikjda (CNSLT), situé en plein cœur du massif montagneux du Djurdjura, a concocté un riche programme d’animation et de célébration. Au niveau des différentes unités du CNSLT, des centaines de familles, de sportifs et des jeunes joueurs d’écoles de football, issus de plusieurs wilayas du pays, ont pris part à ces festivités, qui se poursuivent toujours pour cette journée du samedi.

Tournoi national inter-académies et randonnée pédestre

Lancé jeudi dernier au niveau du principal stade du CNSLT, la première édition du tournoi national inter-académies des équipes de jeunes (U13), se poursuivra aujourd’hui samedi. La première édition de ce tournoi, a vu la participation de 09 centres de formation, représentants plusieurs wilayas du pays, notamment d’Alger, Tizi-Ouzou, Mila, Bordj Bou Arreridj et Bouira. Les clubs de Chelghoum Laid (Mila), Draa El Bordj (Bouira), Espoir de Bordj Bou Arreridj et M’chedallah (Bouira), ont réussi à décrocher leurs billets pour les deux matchs de demi-finale, qui se tiendront aujourd’hui samedi, parallèlement à une grande opération de plantation d’arbres, ouverte au public au niveau du site de Tikjda.  

https://www.facebook.com/714951365231372/videos/674905406906991/?cft[0]=AZWiLEtyyF31tgN4lcy7D74CpcebgyawUDqJ85mkA0Ryw4pzd8UWxy3eZqUPAA3QfTLOREa8LRbJ6HYXALx6kgWixYaP4FXVJaESm7-FSsSsprCumKel6tIP0dKC_gnjvCxMWSmFfulXIS4EODFkZ37hvPiottjcc1ZCkiLhFRatlA&tn=%2CO%2CP-R

En plus de cette activité sportive, une grande randonnée pédestre en plein massif du Djurdjura, à partir du site de Tighzert (Tikjda) vers le Lac Agulmim a été également organisée durant la journée d’hier vendredi. Cette randonnée de plus de 24 km (aller et retour), a vu la participation de plus de 70 amoureux de la nature, venu de plusieurs wilayas du pays. Encadrés par les guides de montagne du CNSLT, les randonneurs ont eu l’occasion de découvrir tout au long du trajet, les paysages féeriques du versant ouest du parc national de Djurdjura (PND), à commencer par le site de Tighzert et de Tigounatin près de Tikjda, en passant par celui de Tazaghart et d’El Alma, jusqu’à l’arrivée au Lac Agulmim ou Tamda Ugulmim, niché à plus de 1700 mètres d’altitude. Un grand pique-nique et une mini-compétition de tir à l’arc, ont été organisé sur les lieux.

Au terme de ce programme, une soirée artistique animée par la chanteuse Noria, s’est tenu hier soir au niveau de l’unité Djurdjura. Tout au long de la soirée, l’artiste a émerveillé le public avec répertoire riche et varié, au grand bonheur des familles et des jeunes sportifs, qui ont pris part à ce programme.   

Dans un bref entretien qu’il nous a accordé, le directeur général du CNSLT, M. Smail Meziani, a assuré que le programme d’activités concocté à l’occasion du 16éme anniversaire de la création du centre, s’inscrit dans le cadre de ses missions, qui regroupent les volets de la préparation des sportifs, de l’animation et du tourisme de montagne.

« Un village sportif et touristique »

M. Meziani dira également que le CNSLT accompagne actuellement les différentes fédérations sportives pour la préparation des jeux méditerranéens d’Oran, prévus à partir du 25 juin prochain : « Plusieurs fédérations de différentes disciplines ont opté pour le CNSLT pour effectuer les stages de préparation pour les jeunes méditerranéens d’Oran. Le CNSLT qui relève du Ministère de la jeunesse et des sports, avec ses différentes unités à Tikjda (Bouira) ou Seraïdi (Annaba), dispose des moyens nécessaires pour garantir une excellente préparation à nos sportifs », dira M, Meziani, qui annoncera également que  le CNSLT, renforcera prochainement ses capacités d’accueil avec notamment le rattachement de nouvelles unités au niveau des wilayas de Mostaganem, Chlef et Sidi Bel Abbès, ceci en plus de la prochaine mise en service de la quatrième unité hôtelière de Tikjda et la réhabilitation des bocs ‘’E’’ et ‘’F’’ : « Avec la mise en service de la nouvelle unité et la fin des travaux de réhabilitation des anciennes unités, nous disposerons, rien qu’à Tikjda, d’une capacité d’accueil de 800 lits, qui se transformera en un véritable village sportif et touristique. Nous réitérons donc notre appel à l’ensemble des fédérations sportives pour promouvoir la destination Algérie et pourquoi pas accueillir des sportifs étrangers au sein de nos structures » a-t-il martelé.     

Enfin et concernant l’étude lancée pour la réhabilitation des remontées mécaniques de Tikjda, le même responsable a affirmé que le projet se concrétisera prochainement grâce notamment à l’implication du wali de Bouira, qui également permis l’inscription de plusieurs opérations au niveau du site de Tikjda, à l’image de la réalisation d’un réseau d’éclairage public et l’élargissement de la RN 33-b, traversant le site.      

O.K.