Tosyali Algérie compte se doter de la ligne de revêtement de bobines d’acier la plus rapide au monde

0
475
Tosyali Algérie

Le complexe sidérurgique, Tosyali Algérie, qui a débuté ses activités en 2013 dans la zone industrielle de Béthioua, près d’Oran, et qui a déjà connu trois phases de développement qui lui ont permis d’atteindre, en 2022, une production de 3 millions de tonnes de produits sidérurgiques et d’en exporter 1,3 millions de tonnes, compte aller encore plus loin dans sa croissance.

En effet, Tosyali Algérie qui a lancé, en 2022, sa quatrième phase de développement pour la production d’acier plat intégré DRI-EAF, avec un investissement d’une valeur qui oscillerait, selon ses responsables, entre 120 et 150 millions de dollars, vient d’annoncer sa décision d’acquérir, dans ce cadre, une ligne de revêtement de bobines d’acier la plus rapide au monde, avec une vitesse maximale de 210 m/min.

Selon les informations fournies, le contrat d’acquisition de cet équipement, dont la réception est prévu pour le second semestre de l’année en cours, est confié à la société Globus Srl.

La société a expliqué, dans ce sens, que l’’installation de cette ligne comprendra « une section de nivellement de la tension et sera équipée de fonctions de contrôle de processus de pointe, y compris le contrôle de l’épaisseur du revêtement en boucle fermée ».

La direction du complexe a expliqué qu’il s’agit de son 3em contrat attribué à Globus par Tosyalı au cours de la dernière décennie, après les précédents pour la ligne de coil coating et pour la section de nivellement de tension installée avec succès dans l’usine d’Osmaniye.

Une usine importante pour la construction automobile et navale

A souligner que la production de l’acier plat par Tosyali Algérie s’inscrit en droite ligne de la politique de réduction des importations et encore celle de l’intégration industrielle qui constitue le cheval de bataille des hautes autorité du pays qui visent à asseoir les fondement d’une industrie forte.

Ceci d’autant que l’acier plat constitue une matière première indispensable dans la construction automobile, la construction navale et aussi dans la fabrication de l’électroménager. Ainsi, avec l’entrée en production de la nouvelle unité d’acier plat de Tosyali, l’Algérie n’aura pas seulement à en finir avec ses importations de cette matière et d’en économiser plus de 60 millions de dollars/an, mais pourrait en devenir exportateur.

En décembre 2023, le vice-président de Tosyali Algérie avait annoncé la mise en service partielle de ce nouveau projet de production d’acier plat à partir de juin 2024. Ce qui permettra, a t-il souligné, de tripler les revenus à l’exportation grâce à la mise sur le marché de produits avec une plus grande valeur ajoutée.

Avec la mise en service du projet, l’effectif du complexe passera également à 6500 travailleurs. Ce qui s’inscrit également en droite ligne dans la politique des hautes autorités du pays en matière de création d’emplois.