Transports: La date d’inauguration de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul-M’sila fixée

0
1598
Les trains de la banlieue Est d’Alger à l’arrêt

La nouvelle liaison ferroviaire reliant Tissemsilt-Boughezoul-M’sila, sur une  longueur de 290 km, sera inaugurée, lundi, a annoncé l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).

Cette ligne de chemin de fer, réalisée entièrement par un groupement d’entreprises publiques, desservira cinq wilayas, à savoir Tissemsilt, Tiaret, Djelfa, Médéa et M’sila, dans le cadre de la rocade ferroviaire des Hauts-plateaux, parallèle à la ligne nord du pays. ,

Dans le cadre de la ligne ferroviaire, qualifiée de « méga projet », les travaux ont consisté en la réalisation de deux tronçons, dont le premier sur une distance de 151 km reliant M’sila-Boughezoul et le deuxième de 139 km entre Boughezoul et Tissemsilt, avec une vitesse de pointe pour les deux parties de 160km/heure.

Inscrite dans le cadre de la « rocade ferroviaire des Haut-plateaux », cette ligne dispose de 2 grandes gares mixtes (transport de voyageurs et marchandises) au niveau du chef lieu de la wilaya de Tissemsilt et de la ville de Boughezoul (Médéa) et de 7 gares de wilayas et communales au niveau des wilayas de Tiaret (Colonel Bougara), de Djelfa (Hassi Fedoul, Sidi Laadjal et Birine), Médéa (Chahbounia) et M’sila (Bouti Sayah et Ain El Hadjel).

Ces gares ferroviaires sont aussi équipées de tous les services et équipements nécessaires (ascenseurs, passages souterrains, espaces de billetterie, locaux commerciaux, parkings destinés aux véhicules, stations de taxis et de bus, blocs administratifs…), a mentionné M. Mazar, assurant que « tout est fin prêt pour la circulation des trains, dans de meilleures conditions de sécurité et de confort ».

S’agissant de l’impact attendu de la mise en service de cette ligne, le responsable au sein de l’ANESRIF a souligné qu’il s’agit du désenclavement de régions entières qui étaient jusque-là éloignées du réseau national du chemin de fer.

« Cette nouvelle infrastructure va créer aussi une dynamique économique et offrir un moyen sécurisé de transport de passagers et de marchandises », a-t-il également relever.

« L’exploitation de cette ligne sera aussi d’un grand apport pour le réseau routier », a-t-il ajouté, évoquant notamment la diminution des accidents et la réduction de la durée des déplacements entre wilayas, ainsi que l’amélioration des services de transports à l’intérieur du pays.