Exclusif : La justice confirme le succès en cours de l’opération anti-oligarques annoncée par Tebboune

0
4029
Ministère justice

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec sa clarté habituelle, a jeté, cette fois-ci, un véritable pavé dans la mare en annonçant le chiffre astronomique de 20 milliards de dollars qui avaient déjà été recouvrés à l’intérieur du pays dans le cadre de la lutte anti-corruption.

« Vingt milliards de dollars ont été recouvrés à l’intérieur du pays et nous poursuivrons l’opération de recouvrement du reste des fonds détournés », dira-t-il, lors de son interview périodique avec des journalistes de médias nationaux, ce jeudi. Avant d’ajouter que : « Les fonds thésaurisés feront l’objet d’une autre issue. Des sommes faramineuses ont été détournées (à l’étranger) en 10 à 12 ans ».

Ainsi, trois années après son mandat, le Président Tebboune, dans un souci de transparence à l’égard de l’opinion publique nationale, a chiffré le bilan d’étape de la guerre menée contre les oligarques et l’argent détourné. Il n’en fallait pas plus pour que certaines voix, médiatiques, subversives ou politiques d’opposition, coutumiers des faits, mettent en doute les chiffres avancés, tentant de saper la crédibilité de la parole présidentielle.

Le dernier pointage du ministère de la justice donne 25 à 27 milliards de dollars et ce n’est pas fini

Afin d’éclaircir ce point de détail, sur l’ampleur de ces recouvrements, ALGERIE AUJOURD’HUI, s’est rapproché des services du ministère de la justice qui tiennent le déroulé exact de ces opérations de traque et de saisie des biens de l’oligarchie de l’ancien régime.

D’abord, le ministère de la justice a non seulement confirmé le bilan dressé par le Président Tebboune, mais avance même un chiffre légèrement supérieur aux 20 milliards de dollars annoncés lors de l’émission. Il s’avère que les déclarations du Président s’appuyaient sur les derniers pointages des opérations menées tambour battant par la justice et les services de sécurité, et que depuis, le rythme des saisies et des découvertes de caches d’argent, en liquide, a considérablement augmenté. Ainsi, on apprend que le chiffre réactualisé, avoisine les 25-27 milliards de dollars, ce qui implique que l’opération traque de l’argent et les biens sales, est un véritable succès opérationnel et judiciaire.

17 oligarques multimilliardaires en dollars

Concernant les chiffres avancés, les spécialistes estiment que les observateurs n’arrivent pas à appréhender l’ampleur des biens saisis, du cash en dinars et en devises fortes, de parc automobile, de matériel et surtout d’infrastructures que l’état a récupéré. Il s’agit de fortunes de près de 17 oligarques, tous multimilliardaires en dollars, et que, par exemple, une seule usine récupérée récemment a été valorisé à 960 millions d’euro, soit près de 1 milliard de dollars.

D’ailleurs, en ce samedi, le ministère de la justice abritait, précisément, une réunion de la commission d’évaluation de ces recouvrements et des saisies. Réunions qui se déroulent plusieurs fois dans le mois afin de faire des points de situation et faire remonter l’information au Président, dans les meilleurs délais.

Ceci évidemment sans compter que l’opération se poursuit sur d’autres fronts, comme l’a précisé le président Tebboune qui dira que : « La majorité des pays européens ont prêté la main à l’Algérie à ce sujet et affiché leur disponibilité à coopérer avec nous pour le recouvrement de ces fonds et leur restitution au Trésor de l’Etat algérien, pour peu que les procédures légales soient respectées ».

Finalement, n’en déplaise aux portevoix médiatiques de la Issaba, l’un des principaux engagements électoraux du Président de la République, sur un sujet aussi complexe que le recouvrement des biens et fortunes mal acquises, est nettement en avance sur la feuille de route dressée.

Chafik. S