Un important réseau de contrebande internationale démantelé à Mostaganem

0
6325
Six suspects arrêtés pour assassinat de 3 personnes à Sidi Bel Abbès

Les services de police, en collaboration avec ceux des douanes, ont démantelé, à Mostaganem, un réseau de contrebande internationale et saisi 100 motos démontées, faisant l’objet de recherche par Interpol.

Selon un communiqué de la sûreté de Mostaganem, l’opération a été menée suite à une plainte émanant des services des Douanes de la wilaya de Mostaganem relative à la transgression de la réglementation douanière nationale inhérente à l’importation de marchandises dangereuses interdites et dans le cadre de la liquidation de marchandises dont le délai légal d’entreposage au niveau de dépôt public relevant de l’entreprise portuaire de Mostaganem est dépassé.

Le communiqué précise qu’après inspection des conteneurs saisis au niveau du port de Mostaganem où ils ont débusqué pas moins de 108 motocycles de grosses cylindrées démontés et soigneusement dissimulés dans des caissons en bois et dont 90 sont volés et faisaient l’objet de recherche de la part d’Interpol.

L’opération a permis également la saisie de pièces de rechange usagées, ainsi que 4 millions de produits pyrotechniques.

Les investigations ont permis l’identification de 9 membres de ce réseau criminel, la saisie de près de 10 millions de dinars, des bijoux en or et des documents commerciaux et bancaires, dont certains sont originaux et d’autres falsifiés ainsi que des cachets humides de sociétés fictives spécialisées dans la contrebande d’engins motorisés.

Un trafic estimé à 306 millions de dinars

Dans ce cadre, 7 membres du réseau ont été arrêtés, alors que les deux autres sont en fuite.

Les services de la Douane ont évalué la valeur vénale des marchandises saisies à 163 millions de dinars pour ce qui concerne le premier dossier (motocycles) et à 143 millions de dinars concernant le second dossier (produits pyrotechniques).

Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République, sous l’accusation de trafic international de véhicules, dans le cadre d’un réseau criminel organisé, faux et usage de faux de documents bancaires et importation de marchandises interdites susceptibles de constituer une menace pour l’économie nationale et blanchiment d’argent.