Zone franche, route Tindouf-Zouérat et postes frontaliers: Les déclarations du Président Tebboune

0
491
Tebboune et Ghazaouani

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, ce jeudi à Tindouf, en compagnie de son homologue mauritanien, à l’inauguration des deux postes frontaliers entre l’Algérie et la Mauritanie, ainsi qu’au lancement des projets de réalisation de la route Tindouf-Zouérat, et la zone franche entre les deux pays.

A l’occasion, le Président Tebboune s’est exprimé au sujet des prochaines actions à mettre en oeuvre dans ce cadre afin de renforcer les échanges entre l’Algérie et la Mauritanie.

A ce titre, le Président de la République a confirmé s’être accordé avec son homologue mauritanien sur une prochaine réunion qui réunira les ministres du Commerce des deux pays pour renforcer la coopération et les échanges en créant des banques et en facilitant l’entrée des biens et marchandises.

Le président a souligné, dans ce sens, que les produits mauritaniens d’origine identifiée seront commercialisés sans taxe, et qu’il en est de même pour les produits algériens.

A l’occasion, Tebboune a appelé les opérateurs économiques mauritaniens à investir dans la zone franche et à bénéficier d’exonérations fiscales et douanières.

Concernant la route Tindouf-Zouérat, Tebboune a affirmé qu’elle facilitera l’entrée des marchandises mauritaniennes et algériennes entre les deux pays.

Pour sa part, le Président mauritanien, a souligné que « la zone de libre-échange sera un lieu de rencontre et un pont d’échanges » entre les deux pays.

Il a également salué, à la même occasion, les efforts de l’Algérie pour renforcer la coopération bilatérale et souligné l’importance de la route qui reliera les deux pays frères.