13 spectacles en compétition au festival du théâtre professionnel

0
140
Festival national du théâtre professionnel 15e édition

Le 15e Festival national du théâtre professionnel (FNTP), se tiendra à Alger du 23 décembre au 1er janvier 2023.

Les organisateurs de ce festival ont enregistré un nombre de 13 spectacles qui seront en compétition.

Ce 15èm festival se déroulera principalement au Théâtre National Mahieddine-Bachtarzi (TNA) et s’ouvrira par le spectacle « Nahw En’Nour » (vers la lumière), présenté en 1958 par la troupe du FLN et revisité par une nouvelle génération d’artistes.

La manifestation culturelle est dédiée au comédien, ancien de la troupe artistique du FLN et ex-directeur du TNA, Taha El-Amiri, à qui un hommage sera rendu ainsi qu’à la troupe historique du FLN.

Le commissaire du festival a expliqué que le programme de la compétition devra compter neuf productions des Théâtres régionaux et trois autres produites par des coopératives et associations.

Les pièces « Les femmes de Casanova » produite par le Théâtre régional Abdelmalek-Bouguermouh de Bejaïa, « El Aâzeb » du TR Abdelkader-Alloula d’Oran, ou encore « Le bananier » du TR de Skikda, figurent dans la liste des spectacles en compétition.

A l’occasion, les théâtres régionaux de Batna, de Constantine, de Tizi Ouzou, de Annaba, de Sidi Bel Abbes et d’El Eulma concourront également chacun avec une pièces.

Il s’agit de « Ghesset âoubour », « Un été africain », « Roza Hnini », « El Tafihoun », « Mawâid Kawn » ou encore « Mawt Edhet Ethalitha », respectivement.

Les organisateurs attribueront huit Prix pour récompenser les meilleurs, spectacle, mise en scène, texte, musique, scénographie, et rôles masculin et féminin.

A préciser que les organisateurs ont désigné l’universitaire Abdelkrim Benaissa comme  président du jury de cette compétition.

A noter que près de 33 autres spectacles seront présentés hors compétition, au Théâtre d’Alger-Centre, à la salle Ibn Khaldoun et aux différents espaces artistiques de l’Office Riadh El Feth (OREF).