1er conseil depuis le remaniement : Tebboune montre la voie

0
327
1er conseil depuis le remaniement : Tebboune montre la voie

Par Djilali B.

Abdelmadjid Tebboune qui a recomposé son équipe gouvernementale a, dans son sillage, amorcé un nouvel aiguillage pour lui servir de cadre et de fil conducteur.

Dans ses instructions politiques, apparait clairement ce recadrage inspiré certainement de sa colère contre certains membres de l’exécutif qui n’ont pas satisfait leur mission.

A l’occasion du premier conseil des ministres du gouvernement remanié jeudi dernier, le chef de l’Etat a balisé «le comportement» des ministres dans l’exercice de leurs fonctions qui sont l’application de son programme. Et vis-à-vis des citoyens.

A commencer par gagner du temps au lieu d’en perdre notamment dans les réunions du conseil du gouvernement qu’il a instruit le 1er ministre d’en réduire le nombre et de ne les tenir qu’en cas de nécessité.

Et d’orienter tous les efforts vers le terrain. Parce que l’Algérie aujourd’hui, a poursuivi le président, n’a pas besoin d’élaborer des lois qui pourraient compliquer davantage la vie des citoyens, et d’aller vers l’abrogation de certaines lois qui sont dépassées.

Le gouvernement aura ainsi le temps de «se concentrer» sur l’application des programmes et des projets qui intéressent des millions d’Algériens et se doter d’une vision lointaine en ce qui concerne la prospérité et le confort des citoyens tels qu’énoncés dans le programme du président, a rappelé le président de la République à l’endroit du gouvernement.

Exécution stricte des décisions du conseil des ministres

Pour donner davantage d’impact et de cohérence à l’action de l’équipe de Benabderrahmane, le président a demandé à renforcer la coordination entre le directeur de cabinet de la présidence et le secrétaire général du gouvernement pour un véritable suivi et l’exécution stricte des décisions du conseil des ministres.

Dans le même sens, le chef de l’Etat a instruit le ministre de l’Intérieur d’établir un calendrier des visites de travail que devront effectuer les membres du gouvernement dans les wilayas suivant un ordre de priorité dans le développement et les préoccupations quotidiennes des citoyens, précise de communiqué du conseil des ministres.

Le président de la République a par ailleurs mis en garde les ministres de faire des promesses infondées aux citoyens avec des délais insensés et des outils de réalisation incompréhensibles, ajoute la même source.

Pour rappel, le président a poussé un coup de gueule contre certains ministres qu’il a simplement évité de qualifier de menteur ou d’incompétents, nous faisant penser à ces membres du gouvernement qui se sont engagés à plafonner les prix de certains produits de première nécessité qui ont connu une flambée vertigineuse mais qui sont restés à ce jour à cette barre inaccessible pour les petites bourses.

Plus ferme encore, Abdelmadjid Tebboune a instruit les ministres de s’interdire définitivement le recours à l’usage abusif, à travers tout canal médiatique, des expressions politiques redondantes qui glorifient et sacralisent les personnalités, suggérant que toute activité gouvernementale est exécutée sur instruction du président de la République.

Pour clore ce chapitre politique, le président de la République a exigé de ses ministres le respect total des citoyens et le sentiment général dans toute démarche, tant, précise le document du conseil des ministres, l’acceptation du peuple est le seul critère pour la bonne exécution pour «bâtir une Algérie respectée et forte», conclut la même source.

Il ne reste ainsi qu’à donner le coup de starter pour l’équipe liftée d’Aïmene Benaderrahmane pour sa mise à l’œuvre suivant le nouveau mode d’emploi édicté par Abdelmadjid Tebboune.

D. B.