1re banque publique à entrer en bourse. CPA : qui peut acheter des actions

0
3342

PAR R. AKLI

La cession d’actions du crédit populaire d’Algérie (CPA), dans le cadre de l’opération d’ouverture de son capital social en bourse, prévue pour janvier prochain, devra cibler un large public d’épargnants, dont notamment les entreprises du secteur privé, mais aussi les petits porteurs, nous précisent des sources au fait de ce dossier.

« Ce qui ressort jusqu’ici comme démarche préliminaire quant à la segmentation des catégories d’épargnants pouvant se porter acquéreurs des actions que le CPA compte émettre au cours des prochaines semaines en bourse est que celles-ci seront proposées au grand public, en ciblant à la fois les grandes entreprises, dont notamment celles du secteur privé, mais aussi les particuliers », indiquent ainsi nos sources. Toutefois, tiennent à souligner nos interlocuteurs, aussi bien les conditions de segmentation des catégories d’acquéreurs, que celles relatives au prix de cession par action et aux autres modalités liées à cette opération attendent encore d’être formalisées et fixées officiellement, lors d’une réunion du conseil des participations de l’Etat (CPE), prévue à cet effet dans les quelques jours ou semaines à venir.

En clair, les termes précis de la cession prévue d’actions du CPA en bourse, soit le feu vert officiel pour le lancement de cette opération d’offre publique de vente (OPV), les segments d’acheteurs potentiels des titres à céder et leur prix d’émission sont autant de modalités qui devront être officialisées très prochainement par la CPE ; seule instance habilitée à statuer sur la gestion stratégique des capitaux marchands publics, le CPA étant, faut-il le rappeler, une banque au capital social détenu jusqu’ici à 100% par l’Etat.

Ceci étant, avancent des intervenants de la place boursière locale, toutes les annonces
officielles faites jusqu’ici indiquent que la vente des titres du CPA cible clairement le grand
public, soit aussi bien les épargnants institutionnels, les entreprises privées de façon particulière, et les petits porteurs que sont les particuliers. Cette option, indiquent-ils, est d’autant plus évidente que l’intérêt de l’opération est avant tout de favoriser l’amélioration de la gouvernance bancaire, la redynamisation du marché boursier et l’encouragement de l’inclusion financière, en ciblant notamment la canalisation vers les circuits officiels d’une partie des fonds circulant hors banques.

Zéro taxes, zéro impôts

A cet égard, soulignent les mêmes responsables, les actions à céder devront susciter un réel engouement auprès des différentes catégories d’épargnants, et ce au vu de la crédibilité du statut de l’émetteur qui est le CPA, dont la solvabilité et la rentabilité sont avérées, mais aussi au regard des avantages que peuvent offrir les placements en bourse, avec zéro taxes et impôts, ces exonérations fiscales ayant d’ailleurs été reconduites à travers la loi de finances 2024, avancent-ils. Interrogés sur la possibilité pour les étrangers de souscrire à cet appel public à l’épargne pour acquérir des actions du CPA en bourse, nos
interlocuteurs affirment que du point de vue de la réglementation en vigueur cette opportunité est offerte aux seuls étrangers résidents.

A rappeler que dès le mois prochain, le crédit populaire d’Algérie, l’une des six grandes
banques étatiques de la place locale, devra lancer une offre publique de vente d’actions pour lever sur le marché boursier local un montant d’environ 100 milliards de dinars, correspondant à une augmentation de 30% de son capital social, à travers l’émission de nouvelles actions en direction de la participation privée. Une autre grande institution financière publique, en l’occurrence la banque de développement local (BDL), a également été sélectionnée officiellement par l’Etat-propriétaire en vue de l’ouverture de son capital social en bourse au cours du premier semestre de l’année prochaine.

Des opérations censées servir, faut-il le souligner, à favoriser la modernisation des modes de management et de gouvernance bancaires, mais également à relancer l’activité du marché des capitaux local afin de mieux capter l’épargne gravitant autour des circuits informels.

La banque a cédé récemment 350 000 actions d’Alliance Assurances : Le CPA déjà actif sur le marché boursier

Le crédit populaire d’Algérie (CPA), qui s’apprête à ouvrir son capital social à hauteur de 30% en direction de nouveaux actionnaires privés, a opéré en l’espace d’à peine deux semaines une double transaction de bloc sur le marché boursier d’Alger, en achetant puis en cédant 350 000 actions de la compagnie privée Alliance Assurances. De fait, la banque publique, déjà actionnaire d’Alliances à hauteur d’un peu plus de 4%, avait acquis le 30 novembre dernier en une seule séance de négociation un total de 350 000 actions de ladite société d’assurances, avant de les revendre à nouveau en date du 14 décembre courant, selon les précisions de la commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob), autorité en charge de la régulation et de la supervision du marché boursier d’Alger.

Cette opération d’achat et de cession massifs de titres reflète surtout un nouvel engagement du CPA, dans l’animation de l’activité boursière, en prévision de l’ouverture de son capital en bourse, soutiennent des intervenants du marché financier local, en indiquant que les 350 000 actions d’Alliance acquises auparavant par cette institution bancaire publique auraient été cédées à une autre banque de la place, relevant du secteur privé.

Interrogé à ce propos, le patron d’Alliance Assurances, Hassen Khelifati, a estimé pour sa part que de tels mouvements d’achat et de vente sont surtout le signe que l’action Alliance reste très demandée et qu’elle se porte très bien sur le marché boursier d’Alger. Un marché qui ne compte jusqu’ici, faut-il le souligner, que quatre grandes sociétés cotées – Alliances Assurances, Biopharm, Saidal et El Aurassi -, mais qui devrait connaître une plus grande animation dans les semaines à venir avec l’arrivée attendue des actions du CPA à la cote officielle en janvier prochain, puis celles de la BDL au cours du premier semestre de 2024.

R. A.