Agriculture : création de plus de 160 nouvelles coopératives depuis 2020

0
28
Agriculture sécheresse commission

L’assouplissement des textes réglementaires régissant les coopératives agricoles algériennes, mise en vigueur depuis 2020, a permis l’émergence de plus de 160 nouvelles coopératives, a indiqué hier à Alger un responsable au ministère de l’Agriculture et du développement rural.

« Le secteur compte actuellement 204 coopératives agréés conformes à la nouvelle réglementation, dont 162 nouvellement créées », a déclaré M. Ali Zoubar, chargé de la direction de la régulation et du développement des productions agricoles au ministère de l’Agriculture et du développement rural.

S’exprimant lors d’une rencontre organisée par la Chambre national de l’agriculture (CNA), en partenariat avec le programme d’appui au secteur de l’agriculture (PASA), M. Zoubar a souligné « l’importance du système coopératif dans l’organisation des filières et leur développement ».

Il a assuré à cet effet la disponibilité du ministère à accompagner les agriculteurs dans ce sens, en levant tous les obstacles bureaucratiques susceptibles d’entraver la création de leurs coopératives.

Abondant dans le même sens, le président de la CNA, Yazid Hambli, a assuré que la chambre travaille en étroite collaboration avec les autorités publiques pour améliorer l’environnement de travail des regroupements professionnels et leurs conditions de travail, notamment depuis la révision des textes juridiques encadrant les coopératives.