Agriculture saharienne : Cherfa mobilise le Crea

0
319

ZINE HADDADI

Le ministre de l’agriculture Youcef Cherfa entend mobiliser le conseil du renouveau économique algérien (Crea) pour réussir le défi du développement du secteur agricole en Algérie. Dans cette optique, le ministre de l’agriculture Youcef Cherfa s’est réuni jeudi avec le président du conseil du renouveau économique algérien, Kamel Moula. Au menu des discussions entre les deux hommes, il a été question de la promotion de l’investissement dans le domaine de l’agriculture dans le sud du pays, notamment en ce qui concerne les cultures stratégiques.

L’Algérie a de grandes ambitions pour l’agriculture. Le ministre de l’agriculture a justement discuté avec le président du Crea de la nécessité d’accompagner les opérateurs économiques dans ce secteur afin d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics en matière de production suffisante pour couvrir les besoins nationaux et à même de permettre l’exportation vers l’étranger.

Des conditions optimales pour les opérateurs agricoles

Le ministre de l’agriculture et le président du Crea se sont mis d’accord pour la constitution
d’une commission mixte pour le suivi des recommandations convenues, notamment dans le domaine de l’encouragement des investissements et la promotion des exportations dans le domaine de l’agriculture. Ces recommandations interviennent alors que l’Algérie compte investir le marché africain à travers le lancement de plusieurs zones de libre-échange avec ses voisins.

Le secteur de l’agriculture est devant une occasion en or pour s’imposer parmi les secteurs leaders dans l’exportation des produits depuis l’Algérie. Les avantages qu’offrent les zones de libre-échange, notamment dans le domaine fiscal, ont de quoi inciter les opérateurs
dans le domaine de l’agriculture à redoubler d’effort pour envahir les marchés des pays voisins. Cela passe par des produits de qualité comme ceux qu’a réussi à produire le sud algérien ces dernières années.

Le secteur agricole face au défi de l’exportation

Les échanges entre le ministre de l’agriculture et le président de la plus importante organisation patronale du pays, le Crea, ont justement porté sur l’accompagnement des investisseurs dans le secteur agricole dans une perspective d’exportation. L’Algérie a réussi ces dernières années à franchir des pas importants dans la diversification de son économie. Les exportations hors hydrocarbures sont passées de 1,7 milliard de dollars en 2019 à 7 milliards de dollars en 2022. L’agriculture a fait partie des domaines dont les produits ont boosté les exportations hors hydrocarbures.

Tous les ingrédients donc sont réunis pour que le secteur de l’agriculture joue pleinement son rôle dans le développement économique algérien.

Z. H.