Al-Meqdad : «Loin des calculs politiques, ici j’ai ressenti de la sincérité»

0
236
Al-Meqdad : «Loin des calculs politiques, ici j'ai ressenti de la sincérité»

Le président de la République a reçu hier à Alger le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la République arabe syrienne, Fayçal al-Meqdad, porteur d’un message du président syrien Bachar al-Assad.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la
Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et du directeur de cabinet à la présidence de la République, Mohamed Nadir Larbaoui.

A sa sortie, le chef de la diplomatie syrienne a fait une déclaration à la presse dont voici le contenu. « L’Algérie en sa qualité de présidente de la ligue arabe a
assumé pleinement son rôle et ses responsabilités. Elle a défendu les peuples arabes dans les quatre coins du globe ; l’Algérie, dirigeants et peuple, a été aux côtés de la Syrie durant tous les défis et les preuves que nous avons traversés durant ces dernières années, comme nous l’avions été, nous, au chevet de l’Algérie durant la décennie noire. Nous avons combattu le terrorisme ensemble et nous continuons », dira d’emblée AlMeqdad.

De sa rencontre avec Tebboune, il révélera : « J’ai ressenti, durant mon entretien avec
le président Tebboune, que l’Algérie est restée l’Algérie, toujours fière, toujours prête à défendre son peuple. Le président m’a assuré que l’Algérie ne lâchera jamais la Syrie.

Bien entendu, la terminologie change selon les objectifs stratégiques et les calculs politiques de chaque pays, mais ici, j’ai ressenti de la sincérité, pure et authentique. Je
tiens donc à cette occasion à transmettre au peuple algérien et au commandement du pays les vifs remerciements du peuple syrien et son président Bachar al-Assad pout la solidarité sans faille dont vous avez fait preuve lors du tremblement de terre qui frappé notre pays. Chaque Syrien se souviendra du rôle capital et vital joué par les équipes algériennes sur le terrain », et de conclure :

« L’Algérie a milité pour que la Syrie soit au cœur de la coopération et les efforts communs au sein de la ligue arabe.

Avant et après le sommet d’Alger, l’Algérie a reçu des délégations de la Palestine, et sur ce
point, l’Algérie et la Syrie sont d’accord que cesse la sionisation de la terre et des êtres en
Palestine et rien que pour cela, je dois dire que je suis fier. »

S. H.