Importation de voitures neuves : Renault, Peugeot et Toyota recalés

0
13094
Importation de voitures neuves Renault, Peugeot et Toyota recalés

Au moment où la dernière annonce du ministre de l’Industrie sortant faisait état de
l’octroi de 35 autorisations préalables pour l’importation de véhicules neufs, tous segments confondus, l’on a appris que 5 concessionnaires « historiques » se sont vu refuser cette autorisation préalable pour l’importation de véhicules neufs.

Il s’agit de Renault Algérie (Renault et Dacia), Peugeot Algérie, Renault Trucks, Bergerat Monoyeur (Mercedes Benz Camions et bus) et Toyota Algérie (Toyota et Daihatsu) qui sont présents en Algérie depuis plus de 20 ans.

Après information auprès de certains d’entre eux, il semble que la raison invoquée soit en rapport avec une disposition de loi datant de 2021 et imposant, pour la revente en l’état, la règle du 51/49 qui oblige d’avoir un partenaire national, mais qui aurait été abrogée entre temps.

Il faut préciser que parmi ces 5 concessionnaires ayant essuyé un refus d’autorisation préalable pour l’importation de véhicules neufs, 3 sont des filiales de constructeurs français (Renault Algérie, Renault Trucks et Peugeot Algérie), alors que
les 2 autres sont des sociétés appartenant à des opérateurs étrangers.

Des recours seraient en cours de transmission aux autorités compétentes, ceci d’autant que cette disposition qui avait déjà été introduite en 2009 avait été conclue par son application aux nouveaux arrivants, sans effet rétroactif.

On se rappelle que l’ancien ministre de l’Industrie avait, à un certain moment, déclaré
que les constructeurs qui lanceraient un projet industriel en Algérie seraient favorisés pour
l’importation de véhicules neufs, avant que le président de la République n’intervienne pour
rappeler que le traitement des demandes pour l’importation des véhicules neufs était indépendant des projets industriels.

Cela aurait exempté Renault Algérie et Renault Trucks de pareilles déconvenues, ces deux constructeurs qui avaient déjà lancé des projets d’assemblage en Algérie sont en cours de négociation pour obtenir leurs agréments pour la fabrication automobile en Algérie.

B. A.