Allègement des programmes scolaires : De nouvelles décisions tomberont bientôt

0
74
Programmes étrangers dans certaines écoles privées : Les mises au point du ministre de l’Education nationale (vidéo)

Par Adel C.

Alors que le troisième et dernier trimestre a débuté juste avant l’Aïd El-Fitr, le directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’éducation nationale, Mohamed Difallah, a assuré que toutes les dispositions ont été prises afin que les examens de fin d’année soient une totale réussite. A ce sujet, il a révélé que «le processus d’inscription aux examens de cette année a commencé tôt. Ce fut plus exactement le 21 novembre 2023. La seconde étape, quant à elle, celle de la confirmation des inscriptions, s’en est suivie le 21 février dernier. Actuellement, nous venons d’attaquer la troisième phase. Les convocations aux tests d’éducation physique ont commencé à être retirées depuis le 16 avril, celles aux tests écrits pour l’enseignement moyen et secondaire seront retirées à partir de la première semaine du mois de mai». Lors de son passage sur les ondes de la radio Chaîne 1, ce responsable au sein du ministère de l’éducation nationale a tenu à affirmer que tout a été ficelé pour réussir les prochaines épreuves du BEM et du bac. Des épreuves qui auront lieu, rappelons-le, du 3 au 5 juin prochain pour l’examen du brevet de l’enseignement moyen, et du 9 au 13 du même mois pour le baccalauréat. Lors de son intervention, M. Difallah s’est dit content du fait que l’année scolaire ait été paisible jusqu’à présent, ce qui aide à organiser les épreuves de fin d’année dans de bonnes conditions.

Les changements opérés sur l’examen d’évaluation des acquis

Interrogé à propos de l’examen d’évaluation des acquis du cycle primaire pour les élèves de 5e année, M. Difallah a apporté quelques précisions. Il a notamment déclaré : «Plusieurs questions ont été posées par les employés du secteur, mais aussi par les parents d’élèves concernant cette expérience. Il y a eu des changements au niveau du format de cet examen qui a gardé, faut-il le signaler, son contenu et ses objectifs. Parmi les changements figure la durée de l’examen, qui s’étalait auparavant sur 12 jours. A présent, il ne durera que 3 jours. Durant cette période, il y aura deux épreuves par jour les 12, 13 et 14 mai. Le premier examen durera une heure et une demi-heure. Le deuxième durera 45 minutes les deux premiers jours, le troisième jour, les langues française et tamazight dureront une demi-heure pour chaque matière. Ce qui est nouveau aussi, c’est l’intégration de l’éducation physique dans ce système.» Pour ce qui est des examens de rattrapage, «ils auront lieu entre le 23 et le 24 juin», a-t-il souligné.

Le ministre Abdelhakim Belabed a parlé de l’allègement des programmes lors de ses précédentes sorties médiatiques. Concernant ce dossier, Mohamed Difallah a dit : «Le premier responsable du secteur a évoqué la révision des programmes des élèves du premier cycle. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République. Pour lui, la nouvelle approche pédagogique va se baser sur les capacités des enfants scolarisés, et des matières seront supprimées pour leur permettre de vivre pleinement cette étape sensible et déterminante de leur vie. La première chose que nous avons faite a été de revoir les heures que les enfants passent à l’école. La seconde a été de restructurer les matières étudiées qui sont sept actuellement et nous sommes en train de chercher les meilleures options afin d’atteindre cet objectif. Nous étudions la situation pour prendre les décisions les plus adaptées, celles qui permettront aux élèves d’avoir le programme d’éducation le plus léger possible, tout en gardant les matières essentielles. Les nouvelles décisions prises seront révélées bientôt.»

A.C.