Apoce – Organisation nationale de l’or et des bijoux : le torchon brûle

0
115
Saisie de 18kg d'or frelaté

Par Assia T.

Entre l’Association de protection des consommateurs Apoce et l’Organisation nationale de l’or et des bijoux, le climat est tendu. Dans un communiqué rendu public, cette dernière a menacé «de faire recours à la justice contre le président de l’Apoce Mustapha Zebdi».

«L’organisation nationale de l’or et des bijoux va entreprendre les mesures juridiques et judiciaires nécessaires contre le président de l’Apoce pour ses déclarations irresponsables et sans aucun fondement juridique ou sources officielles», a précisé ladite organisation dans son communiqué.

Des propos qui auraient, selon le même communiqué, «porté atteinte à la crédibilité des commerçants et artisans de bijoux en Algérie».

Toutefois, l’organisation a invité le président de l’Apoce à s’informer auprès des instances officielles relevant de l’Etat ou de l’organisation nationale de l’or et des bijoux, avant de publier.

Pour le président de l’Apoce, ce communiqué de «ne nécessite pas une réponse». Sur sa page Facebook, le président de l’Apoce s’est dit déterminé à aller au bout des procédures entamées contre «les impliqués dans cette affaire».

«Cela n’empêchera pas les procédures que nous avons entreprises», a souligné le président de l’Apoce sur sa page Facebook.

Il convient de noter que depuis quelques jours, les bijoux en or mis en vente sur le marché ont suscité une grosse polémique.

L’Apoce a signalé des «dépassements» enregistrés dans certaines bijouteries à travers le territoire national.

Selon l’Organisation de protection des consommateurs, «pas moins de 80% de l’or qui circule n’est pas conforme à la norme de qualité de 750 millièmes ou 18 carats».

Contacté par nos soins pour les besoins d’un précédent article, le président de l’Apoce, Mustapha Zebdi, s’est dit «déterminé à aller au bout de la lutte contre ce phénomène».

Pour ce faire, l’Apoce s’est engagée à poursuivre son combat contre ceux qui sont impliqués dans cette affaire. M. Zebdi avait fait savoir que son organisation a pris la décision «d’entamer des poursuites judiciaires contre une quinzaine de personnes».

Une procédure qui a fait suite, selon le président de l’Apoce, à l’opération de contrôle effectuée sur le marché.

«Nous avons fait en sorte d’acheter quelques bijoux en or et c’est là que nous sommes parvenus à détecter ces dépassements», avait précisé le président de l’Apoce dans une déclaration à L’Algérie Aujourd’hui.

L’Apoce avait également saisi «la direction générale des impôts relevant du ministère des Finances chargée du contrôle du marché de l’or».

Elle a également collaboré avec d’autres organismes tels que «la fédération des bijoutiers de l’UGTA qui a répondu favorablement à cette demande».

A.T