Assemblée générale de l’ONU : Lamamra multiplie les rencontres  

0
68

Le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra poursuit la série de réunions et de consultations, à l’occasion de sa participation à la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tient à New York.

Ainsi M. Lamamra s’est entretenu avec le Président de la Guinée Bissau M. Umaro Sissoco Embaló, qui occupe également le poste de Président du groupe économique des pays de l’Afrique de l’Ouest.

M. Lamamra qui a transmis les salutations du Président Tebboune à M. Embaló, a évoqué au cours de cette rencontre les possibilités de renforcement des échanges économiques et des relations bilatérales entre les deux pays.   

L’Algérie vise à rétablir la paix et la stabilité dans la région sahélo-saharienne

Le ministre des Affaires étrangères, s’est également réuni avec l’ancien Président du Niger, M. Mahamadou Issoufou, nommé à la tête de le Groupe de l’ONU pour la sécurité et le développement de la région du Sahel ‘’Task Force Tkuba’’. Les deux responsables se sont entretenus à propos de la situation sécuritaire au Sahel et ont aussi évoqué les possibilités de la mise en route du programme de l’ONU pour cette région.

Les discussions avec le président et les membres du Groupe ont porté sur les défis politiques, sécuritaires et de développement dans la région sahélo-saharienne et les perspectives d’y faire face.

M. Lamamra a informé ses invités des efforts consentis par l’Algérie pour rétablir la paix et la stabilité et encourager le développement dans cet espace qui représente son voisinage direct.

Les initiatives lancées par l’Algérie en vue de renforcer la coopération régionale et activer les mécanismes opérationnels entre les Etats de la région ont également été au menu des discussions entre Lamamra et les membres du Groupe.

Le Chef de la diplomatie algérienne, s’est par ailleurs longuement entretenu avec M. Manuel Jonkalifas, vice-président de la République du Mozambique, à propos du renforcement des relations entre les deux pays.

Le comité intergouvernemental algéro-slovène est né

M. Lamamra a également échangé lors d’une autre rencontre avec M. Tariq Mahmoud Ahmad, Lord de Wimbledon, Ministre d’Etat britannique aux Affaires Etrangères en charge de l’Asie du Sud et Centrale, de l’Afrique du Nord, des Nations Unies et du Commonwealth, à propos des sujets abordés lors de la 77e Assemblée générale de l’ONU.

Au cours d’une autre rencontre, qu’il a regroupée avec son homologue slovène Mme Tanja Fajon, un accord a été signé entre les deux pays, portant sur le renforcement des relations diplomatiques et aussi pour la création du comité intergouvernemental algéro-slovène, et ce, avec l’objectif de mettre en place des stratégies économiques et diplomatiques communes et faciliter leur mise en œuvre.

M. Lamamra s’est également entretenu ce samedi avec ses homologues du Zimbabwe, de Belgique, du Portugal et des Pays-Bas, a rapporté un communiqué du ministère des Affaires Etrangères.  

O.K.