Athlétisme / Triple saut : Triki, vice-champion du monde

0
646

PAR ELYÈS NASSIM

Le triple sauteur algérien Yasser Mohamed Tahar Triki a réussi une performance historique lors des championnats du monde en salle, qui se déroulent actuellement dans la capitale écossaise Glasgow. Il rejoint un cercle très fermé de trois athlètes sacrés dans cet événement mondial en salle. Avant la médaille d’argent de Triki, l’Algérie ne comptait que deux médailles aux championnats du monde en salle. La première breloque était en bronze et elle a été décrochée par Othmane Belfaâ dans l’épreuve du saut en hauteur des mondiaux de 1985 à Paris (France). La deuxième médaille, elle, était en or, et elle a été décrochée par le champion olympique Noureddine Morceli, sur le 1500 m des Mondiaux de 1991 à Séville (Espagne).

L’athlète devient le premier algérien à remporter la médaille d’argent au concours du triple
saut. Triki a réussi un saut à 17.35 m, terminant ainsi derrière le champion du monde en titre, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, ayant glané l’or avec un saut à 17.53 m, tandis que le Portugais Tiago Pereira a complété le podium, avec un saut mesuré à 17.08 m.

A signaler que les deux autres internationaux algériens engagés dans cette compétition, en l’occurrence le demi-fondiste Mohamed Ali Gouaned et le hurdler Amine Bouanani ont vu
leur aventure tourner court, car éliminés dès la phase des séries. Gouaned est sorti en demi-finale du 800 m, après avoir été déstabilisé par un concurrent, qui lui avait fait perdre l’équilibre, le contraignant ainsi à abandonner la course. De son côté, Bouanani est éliminé dès la première série du 60 m haies. Il n’avait même pas réussi à atteindre les demi-finales, terminant en 5e position, avec un chrono de 7.81″.

E. N.