Automobile: Hyundai Algérie reprend son activité (vidéo)

0
2538
Hyundai Algérie

L’usine de montage de véhicules Hyundai Algérie à Tiaret a repris son activité ce jeudi 27 octobre, a annoncé Khaled Djaballah, DG du groupe TMC à la Radio locale de Tiaret.

La même source a affirmé que la reprise de l’activité concernait deux unités de production et de montage des automobiles de la marque sud-coréenne avec 158 travailleurs dans chacune dans un premier temps. Le nombre de travailleurs devrait atteindre les 780 dans un second temps après l’ouverture des cinq autre ateliers de l’usine.

Lire aussi: Peugeot et Citroën négocient avec Alger 

Le DG de TMC a également annoncé que l’usine allait produire jusqu’à 70 milles véhicules par an après la reprise de toutes les lignes de production , un chiffre que le dirigeant ambitionne de faire monter à 100 milles voitures par an.

La reprise de l’activité de montage par l’usine, selon le DG de l’entreprise, a été possible suite à la décision des hautes autorités du pays. Il a également mis en avant la disponibilité de la matière première, à savoir les kits d’environ 2344 voitures, soit environ trois mois de travail en continu avant d’amorcer la deuxième étape en janvier 2023.

Le DG de l’usine a rappelé, dans ce sens, que la relance des autres lignes est prévu pour l’année prochaine et d’une manière progressive.

Pour rappel, l’usine de Hyundai en Algérie dispose de deux unités, trois lignes pour la première et quatre pour la deuxième. La totalité des lignes produisent six types de véhicules en plus du camion H100.

Taux d’intégration 

Pour ce qui est du taux d’intégration, M. Djaballah a mis en exergue l’existence de trois autres usines dont deux sont prêtes. Elles sont spécialisés dans la production de certaines composantes à savoir es postes radio, les sièges des véhicules et des composants en plastiques. Il a fait savoir qu’une autre unité à Khemisti (wilaya de Tissemsilt), spécialisée dans la production de composants en plastiques des véhicules existe.

Ainsi, le DG de l’usine Hyundai Algérie estime qu’avec ces composantes, le taux d’intégration arrivera à environ 40%.