Campagne labours-semailles 2023-2024 : toutes les conditions de réussite réunies

0
109

PAR NABIL M.

Les dernières mesures prises en vue de garantir le succès de la campagne labours semailles de la saison en cours semblent porter leurs fruits. Ce constat a été dressé lors de la réunion gouvernementale d’hier.

Le premier ministre Nadir Larbaoui a entendu lors de cette réunion une communication sur le suivi de la campagne labours-semailles 2023-2024, qui se déroule, selon un communiqué des services du premier ministre, « dans de bonnes conditions ». Le rythme accéléré de cette campagne est attribué en grande partie aux mesures d’aide et de soutien en faveur des agriculteurs, décidées par le président de la République lors du conseil des ministres du 1er octobre 2023. Ces mesures témoignent de l’intérêt particulier accordé au secteur agricole dans le but d’assurer la sécurité alimentaire du pays.

Diverses initiatives ont été prises en faveur des agriculteurs, notamment ceux affectés par la sécheresse après une période difficile caractérisée par un manque de pluviométrie. Le président a ainsi décidé d’indemniser les producteurs de céréales et de les doter gratuitement en semences et engrais. Sur le plan financier, le président de
la République a décidé du report du paiement de la taxe sur les terrains concédés
aux agriculteurs et de la suspension du remboursement des crédits agricoles
Rfig pendant trois ans. De plus, il a décidé que le paiement des intérêts serait pris
en charge par l’Etat. Ces mesures ont été accueillies avec un grand soulagement par
les professionnels du secteur agricole, notamment par l’union nationale des paysans algériens (Unpa), qui a exprimé, par la voix de son président, sa reconnaissance
envers les décisions de l’Etat visant à protéger les producteurs.

La tutelle à pied d’œuvre

Pour assurer le succès de la campagne labours-semailles de cette saison, le ministère de l’agriculture n’a ménagé aucun effort pour réunir toutes les conditions nécessaires à cet effet. Les intrants agricoles, notamment les engrais et les semences, ont été mobilisés, avec une évaluation en cours sur le terrain et le contrôle de toutes les opérations de distribution de ces intrants à travers l’envoi de commissions d’inspection dans toutes les wilayas productrices de céréales.

Des commissions spécialisées, composées de cadres centraux et d’organismes
sous tutelle, ont été dépêchées depuis novembre 2023 pour suivre et contrôler
l’avancement de la campagne labours semailles dans 34 wilayas productrices de
céréales. Des instructions ont également été données par les services du ministère
pour accompagner les producteurs de légumineuses, en mettant à leur disposition des semences et en augmentant la surface cultivée en légumineuses.

Le ministre de l’agriculture Youcef Cherfa, qui a récemment annoncé le lancement des travaux de réalisation de 350 centres de proximité de stockage des céréales à partir de mars prochain, a rappelé la mise en place d’un système contractuel officiel entre les producteurs de céréales et de légumineuses, l’office algérien interprofessionnel des céréales (Oaic) et les coopératives locales, afin d’assurer la traçabilité des semences, de la production et le respect du processus technique, avec un suivi continu sur le terrain.

Outre les mesures gouvernementales, la pluviométrie semble être favorable pour cette saison. Selon le responsable de l’organisation et de la régulation des filières agricoles auprès du ministère de l’agriculture, « la situation n’est pas alarmante pour les céréales ». Le responsable du ministère a expliqué sur les ondes de la radio nationale que lors de la saison agricole passée, « il y avait un manque de pluies en décembre et janvier, et les précipitations des mois de mars et avril ont permis aux céréales de se développer, assurant une bonne récolte avec plus de 40 millions de quintaux produits ».

M. N.