Viande rouge à 1200 DA/KG : Les agents de contrôle font respecter les prix

0
1181
Viande rouge. Henni : «L'importation se poursuivra jusqu'à la stabilisation des prix»

Alors que la viande rouge importée du Brésil est disponible dans de nombreuses villes du pays à 1200 DA/kg, les agents de contrôle et de la répression des fraudes ont multiplié les sorties sur le terrain ces derniers jours pour s’assurer que le prix fixé pour vendre cet aliment est respecté. Selon la direction du commerce de la wilaya d’Alger, de nombreuses opérations ont été effectuées dans des communes différentes.

A Dar El Beida, Draria ou encore El-Achour, des visites d’inspection aux boucheries ont
été faites. Une fois sur place, les agents de contrôle ont tenu à s’assurer que cette viande importée se vend comme il a été convenu, c’est-à-dire à un prix qui ne dépasse pas le seuil établi par le ministère du commerce. Ils ont également exigé à ce que le prix soit indiqué, mais aussi que la provenance de ce produit soit aussi indiquée pour que les clients puissent faire la différence au moment de faire leur achat. De telles sorties ont pour but de s’assurer qu’il n’y aura pas d’arnaque et que les citoyens puissent acheter ces viandes rouges en provenance d’Amérique du Sud à un prix raisonnable.

Cette démarche a bien sûr plu aux clients qui ont désormais le choix entre la viande rouge locale, vendue à un prix supérieur, pas moins de 1600 DA/kg, ou celle d’importation. Même si ça n’a pas été mentionné, ces sorties d’inspection devront se poursuivre pour quelque temps encore et ne cesseront qu’une fois que la direction du commerce aura constaté que les consignes du ministre sont bien appliquées, celles de respecter les prix de vente ainsi que la mention de l’origine des viandes disponibles dans chaque boucherie.

A. C.