Conseil de sécurité de l’ONU : Attaf réitère les engagements de l’Algérie envers l’Afrique

0
176
Attaf convoque l'ambassadeur du Mali

Intervenant ce dimanche à Oran lors de l’ouverture des travaux de la 10ème Conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, le ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf, a assuré que l’Algérie consacrera son mandat au sein du Conseil de sécurité de l’ONU en coordination avec le Mozambique et la Sierra Leone au service de l’Afrique.

« L’organisme des Nations Unis a besoin d’une voie africaine notamment après l’effondrement de l’organisation de la sécurité et à la paralysie du Conseil de sécurité » a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie algérienne a également assuré que le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune soutient les efforts fournis par cette conférence de haut niveau : « L’Algérie poursuivra son soutien aux efforts collectifs de l’Afrique et garantir les conditions nécessaires de réussite » a-t-il expliqué.

Evoquant la situation en Palestine occupée notamment dans la bande de Gaza, qui fait l’objet d’une guerre atroce depuis le 07 octobre dernier, M. Attaf a déploré le piétinement par l’occupant sioniste des lois et des conventions internationales et le non-respect des résolutions de l’ONU : « Gaza est transformée aujourd’hui en un cimetière des principes des lois qui ont formé l’ordre mondial actuel. Nous nous demandons comment les civils palestiniens sont privés du droit à la protection qui devait être garanti par la loi internationale ? Nous nous demandons comment les appels répétés du secrétaire général de l’ONU sont ignorés ? Nous nous demandons comment l’occupant bénéfice de l’ensemble des facilités pour exterminer tout un peuple sans contrôle ni aucune sanction ? » s’est interrogé M. Attaf.

O.K.