Couverture médicale, qualité de service, numérisation : Les défis du secteur de la santé

0
68

Face à une population en constante croissance, le système sanitaire en Algérie fait face à de nombreux défis.

PAR ZINE HADDADI

Invité de la Chaîne I de la radio nationale, Khaldi Zoheir, conseiller du ministre de la santé Abdelkader Saïhi, a fait le point sur la situation du système sanitaire algérien tout en dressant un tableau des perspectives du secteur à l’avenir. La couverture sanitaire du territoire national est l’un des objectifs du ministère de la santé. Cela passe par la construction d’infrastructures sanitaires de qualité, assure Khaldi Zoheir.

« Nous faisons en sorte que les structures sanitaires soient conçues aux normes internationales de même qualité que celles qu’on trouve à l’étranger », a-t-il détaillé. Le renforcement du réseau des structures sanitaires (hôpitaux, polycliniques, salles de soins) repose également sur le principe de la couverture maximale du territoire national, notamment dans les hauts plateaux et le sud du pays. « L’objectif est de permettre aux patients de se soigner le plus près de chez eux sans avoir à se déplacer vers les grandes villes », ajoute Khaldi Zoheir.

Des objectifs importants à atteindre

Pour ce faire, le ministère travaille également sur le volet de la formation des médecins généralistes dans les régions de l’intérieur pour qu’ils se spécialisent dans leur zone sans se déplacer vers les grandes villes eux aussi. Le secteur de la santé fait partie des engagements du président de la République, a rappelé Khaldi Zoheir. Justement, la gestion des infrastructures sanitaires au quotidien est prise très au sérieux par le ministère de la santé. Ainsi, concernant le volet de l’accueil, Khaldi Zoheir a évoqué les mesures décidées pour une meilleure prise en charge des patients.

Ce dernier a cité en exemple la numérisation du service des urgences pour plus de fluidité dans le traitement des malades. Chaque patient dispose de son propre numéro avec un code couleur qui définit la nature de la pathologie avec la priorité accordée aux cas les plus urgents. Hormis les urgences, Khaldi Zoheir est revenu sur l’instauration du fichier national médical. « Avec ce dispositif, les patients peuvent être accueillis partout sur le territoire national. Le personnel de santé dispose de toutes les données concernant le malade », a-t-il précisé.

En outre, le secteur de la santé verra bientôt la révision des statuts particuliers de toutes les catégories professionnelles du secteur comme décidé par le président de la République lors du conseil des ministres du 25 décembre 2023.

Z. H.