Crânes de martyrs algériens: un député français à Alger

0
1417
New York Times crânes restitués par la France démenti ministre des Moudjahidines

Une proposition de loi émise par un groupe de parlementaires français suggère la restitution des crânes de martyrs algériens à l’Algérie.

C’est dans ce sens que le député français Carlos Martinez Bilongo, un des auteurs de ladite requête, a débarqué hier à Alger sur invitation d’une association franco-algérienne. Le député français aux origines africaines, qui a avoué sa joie de se retrouver «dans un pays qui symbolise la lutte et les sacrifices pour l’humanité», a ajouté qu’un accueil chaleureux lui a été réservé.

Une proposition de loi au parlement français 

Pour rappel, une proposition de loi a été introduite le 2 novembre à l’assemblée française par 83 députés, pour «la restitution immédiate des crânes de martyrs algériens exposés dans un musée parisien» (musée de l’homme). Elle suggère de «dépasser les obstacles réglementaires qui freinent actuellement l’opération de restitution, malgré toute la bonne volonté de l’actuel président français».

La proposition de loi est justifiée par le contenu de la déclaration d’Alger, signée le 27 août dernier à Alger à l’issue de la visite du président français Emmanuel Macron, et qui stipule, entre autres, la mise en place d’une commission mixte d’historiens pour plancher sur les archives de la colonisation française.

Funérailles convenables pour les martyrs 

«Cette restitution permettra aux martyrs algériens d’avoir des funérailles convenables», dira-t-il en soulignant que cela y va de la dignité humaine, tout en franchissant un nouveau pan de la reconnaissance par la France de ses crimes coloniaux après la première restitution de 24 crânes en juin dernier, est-il porté dans l’exposé des motifs.

La proposition fait état d’une restitution sous trentaine après l’adoption de cette loi, et que les 24 crânes déjà remis à l’Algérie (à titre de prêt pour une durée de 5 années) soient définitivement cédés à l’Algérie.

Par Brahim Aziez