Dégel du projet de la pénétrante Bouira-Tizi Ouzou: ce que l’on sait

0
178
La Pénétrante d'Annaba inaugurée

Entamé en février 2014, le projet de la pénétrante devant relier Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest à partir de Bouira, plus exactement au niveau de Djebahia, a été relancé il y a trois mois après plusieurs années de gel.

Ayant trouvé d’énormes soucis en matière d’expropriation des terrains – ce qui est d’ailleurs l’une des raisons principales de l’arrêt des travaux, à laquelle s’ajoute la crise sanitaire qui a freiné tous les travaux de réalisation –les responsables de ce projet se sont remis au travail avec comme objectif de le boucler avant la fin du nouveau délai, fixé en 2023. «Ce viaduc est parmi les plus grands qui existent. Il s’étend sur une distance de 1770 m. A cause de la crise sanitaire, le chantier n’a pas été bouclé en temps voulu, mais maintenant que la situation s’est améliorée, les Turcs, nos partenaires dans ce projet, sont de retour», a ainsi déclaré Noureddine Gasmi, directeur des travaux publics de la wilaya de Bouira à l’ENTV.

Les travaux se poursuivent au niveau du tunnel de Draâ El Mizan

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’au niveau de ce tronçon, deux tunnels ont été réalisés, un à Draâ El-Mizan et l’autre à Aït Yahia Moussa. «Le tunnel de Draâ El-Mizan est d’une longueur de 920 m et relie les wilayas de Tizi Ouzou et Bouira», a confié Saïd Kheloufi, directeur du projet de l’autoroute Tizi Ouzou-Bouira, avant qu’un autre responsable du chantier n’enchaîne : «C’est le deuxième tunnel après celui d’Aït Yahia Moussa. La partie creusement a été achevée à 100% tandis que la partie génie civil est à 80%. Il ne nous reste que la partie voute.» À ce sujet, nous avons appris que deux voutes sont bétonnées par semaine. Ce tunnel devra d’ailleurs être libéré avant la fin de l’année en cours. Le représentant de la société turque, à savoir le Groupe Ozgun, a dit : «Nous travaillons la main dans la main avec nos partenaires algériens. Nous avançons bien et les délais seront respectés, surtout que nous sommes mis dans de bonnes conditions.» Pour ce qui concerne le tunnel d’Aït Yahia Moussa, sa distance est de 720 m.

Expropriation des terrains, un vrai casse-tête

Un seul point noir apparaît dans ce projet, celui qui concerne l’expropriation des terrains dont les propriétaires refusent de les céder «Quatre, voire cinq mois sont suffisants pour terminer les travaux dans un tunnel de moins de 1000 m. Le seul problème actuellement est l’expropriation des terrains dont les propriétaires refusent de céder au niveau d’Ouled Nacer (commune Aomar, wilaya de Bouira). Ce dossier est entre les mains des autorités. Nous espérons qu’il y aura bientôt de bons retours.» Quand il sera achevé et la route opérationnelle, les automobilistes auront la possibilité d’éviter les différents points «noirs» dans la wilaya de Tizi Ouzou pour arriver sur l’autoroute Est-Ouest.

F. C.