Loi de finances 2022 : de nombreuses mesures incitatives au profit des agriculteurs et des éleveurs (Ministère)   

0
35
Loi de finances 2022 agriculteurs des éleveurs

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le Ministère de l’Agriculture, a rappelé les nombreux avantages fiscaux et mesures incitatives, prévus par la loi des finances 2022, pour encourager l’investissement agricole dans certaines zones du pays et aussi l’élevage de bétails et de volaille.

« La loi de finances 2022 a prévu un ensemble de mesures d’allègement de la charge fiscale, visant à soutenir l’activité économique, à promouvoir l’investissement et la production nationale, notamment concernant le secteur agricole » lit-on dans le communiqué du Ministère de l’Agriculture.

Parmi ces mesures incitatives, la même source, rapporte une exemption de la TVA sur la production locale des aliments de bétails et de volailles, et l’exonération permanente sur le revenu global des petites exploitations agricoles (avec une superficie de moins de 06 hectares au sud et moins de 02 hectares pour les autres régions du pays).    

Par ailleurs, les investisseurs ayant lancé une activité d’élevage dans des terrains nouvellement mis en valeur ou de haute montagne, bénéficieront d’une exonération d’impôts pour une durée de 10 ans, assure la même source.

Enfin, les éleveurs bénéficieront d’un nouveau régime pour un abattement de 60% au titre du revenu net imposable pour leur activité.      

O.K.