Délestage, prix de l’électricité…Les clarifications du ministre

0
196

PAR BRAHIM AZIEZ

En visite de travail dans la wilaya d’El-Meghaier, le ministre de l’énergie et des mines abordera plusieurs sujets d’actualité, dont le délestage, les prix de l’électricité et les raccordements à l’électricité. Sur le premier point qu’appréhendent les Algériens avec l’été et les jours de fournaise qui se profilent, le ministre rassurera en affirmant que le délestage n’est plus d’actualité. Les délestages de 2020, 2021 et 2022 restent encore vivaces dans les esprits.

Mais sur les incidents qui se sont produits durant l’été 2023, alors que des assurances avaient été données pour qu’il n’y ait pas de délestage, le ministre rappellera qu’il avait été question de transformateurs en surcharge, vu la demande qui avait atteint à plusieurs reprises des pics historiques, et des températures qui dépassaient 45°C. Sur les prix de l’électricité, Mohamed Arkab soulignera que ceux pratiqués en Algérie restent relativement bas, et que le problème se pose au niveau de la rationalisation de la consommation, sachant que les tarifs sont établis selon des niveaux de consommation. Des campagnes de sensibilisation avaient pourtant été menées pour tempérer les ardeurs en matière d’usage de l’électricité (utilisation de lampes basse consommation, extinction des lumières quand cela n’est pas nécessaire, limitation des températures au-dessus de 23°C lors de l’usage des climatiseurs…). Un tas de comportements qui peuvent amener à la réduction de la consommation d’électricité et, donc, la baisse de la facture.

Pour ce qui est du raccordement des exploitations agricoles, le ministre de l’énergie insistera sur le fait que le secteur agricole passe pour l’une des priorités de son ministère, qu’il s’agisse de raccordement des exploitations agricoles à l’électricité, ou de la mise à
la disposition des agriculteurs de produits pétroliers spécifiques au secteur (engrais). Il convient de rappeler que le secteur de l’agriculture qui aspire à assurer la sécurité alimentaire du pays jouit d’une attention particulière des hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République qui ne cesse d’accorder un soutien de plus en plus important aux diverses filières qui le composent.

Lors du dernier conseil des ministres, le président de la République, qui avait félicité les responsables de Sonelgaz pour les efforts déployés et résultats réalisés, demandera d’aller encore de l’avant dans l’électrification des zones industrielles et des zones d’activité, précisant qu' »il s’agit d’infrastructures de base qui soutiennent l’économie nationale et boostent le développement, garantissant la sécurité alimentaire et industrielle nationale ». D’importants investissements ont été consentis par le secteur de l’énergie pour le raccordement des exploitations agricoles, sachant que plus de 54.000 exploitations agricoles (sur les 84.000 programmées) ont été raccordées à l’électricité l’an dernier.

B. A.