E-payement : Algérie Poste va bientôt introduire le QR code

0
2045

PAR NABIL M.

ALGÉRIE POSTE compte aller plus loin dans le payement électronique en introduisant un nouveau système pour rendre les opérations de e-payement encore plus rapides et simples à utiliser. Il s’agit du système du QR code (Quick Response code) ou « code à réponse rapide », qui est une méthode de paiement digital sans contact qui s’effectue à l’aide d’un simple smartphone, qui a fait récemment son entrée en Europe, mais très répandue en Chine. Ce système fera bientôt son entrée en Algérie, grâce à Algérie Poste, selon ce qu’a révélé le directeur général de cet établissement public, Louai Zaidi, dans un entretien accordé au quotidien Echourouk. Il a révélé qu’Algérie Poste se prépare au lancement pour la première fois en Algérie de cette dernière technologie de paiement au monde, et ce, à travers un projet pilote qui sera dévoilé dans les prochains mois.

En première étape, Algérie Poste compte s’appuyer sur des partenariats pilotes, à travers des contrats signés avec de grandes entreprises capables d’adopter cette technologie pour que, par la suite, ce système de payement soit progressivement généralisé pour toucher d’autres entreprises et institutions économiques. A ce propos, Zaidi a révélé que dans les
prochains mois, un contrat de partenariat sera conclu avec une grande entreprise nationale, qui sera le premier client d’Algérie Poste dans ce domaine innovant. Dans ce cadre, Zaidi a souligné qu’Algérie Poste avait déjà commencé, il y a un an, à imprimer ce code sur les chéquiers, en vue de préparer le lancement de ce nouveau processus de payement électronique, tout en dotant les bureaux et les guichets de la poste d’appareils de lecteurs de QR code, ce qui permettra, selon lui, de réduire le temps d’attente du client pour effectuer sa transaction financière face à un agent ou un employé de la poste de 4,30 minutes dans le meilleur des cas à seulement 10 secondes. « Car l’employé de la poste n’aura pas à renseigner toutes les données et informations sur le client, mais il pourra les télécharger directement via ce code », a-t-il expliqué.

Acquisition prochaine de 1000 nouveaux DAB

Par ailleurs, le responsable d’Algérie Poste a indiqué que l’établissement dispose de 27 millions de comptes postaux, dont 21 millions actifs, ce qui pousse l’entreprise à chercher sans cesse à offrir le meilleur service à ses clients, notamment en augmentant le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB), qui sont actuellement au nombre de 1960 appareils. Dans ce sens, Zaidi a indiqué qu’un appel d’offres a été lancé pour acquérir 1000 nouveaux DAB, dans l’objectif d’offrir au client divers moyens pour effectuer son opération financière, et pouvoir ainsi éliminer définitivement les files d’attente au niveau des guichets.

Concernant le dernier bilan des opérations effectuées au niveau des bureaux de poste, le DG d’Algérie Poste a indiqué qu’aux derniers chiffres, 6.560.000 transactions sont enregistrées quotidiennement au niveau des guichets, avec une moyenne journalière des montants retirés de 12.420.000.000 de dinars. Au niveau des distributeurs automatiques, le nombre moyen quotidien de transactions a atteint 1.255.000, selon le même responsable, avec une moyenne quotidienne des sommes retirées au niveau de ces DAB qui s’élève à 8.750.000.000 de dinars. Le DG d’Algérie Poste n’a pas manqué de rappeler que cette entreprise de service public mise fortement sur la numérisation à travers le développement de diverses applications et processus de paiement par internet et par téléphone. A ce propos, il a révélé que le nombre des téléchargements de l’application Baridi Mob, qui permet plusieurs services aux clients d’Algérie Poste, dont le payement de factures d’électricité, d’eau et de téléphone, a atteint 5 millions, « ce qui représente un chiffre énorme », a-t-il souligné. Il a ajouté que cette application détient des capacités techniques élevées qui permettent d’atteindre 250 transactions en une seconde, assurant que l’établissement cherche toujours à améliorer sa performance.

N. M.