Education : L’Unpef menace de faire grève

0
21
Ecole

/L’Union nationale des personnels de l’éducation et de l’éducation et de la formation (Unpef) n’exclut pas d’avoir recours à une grève de protestation afin d’obtenir la satisfaction d’une plateforme de revendications socioprofessionnelles portant essentiellement sur l’amélioration du pouvoir d’achat des fonctionnaires du secteur, l’actualisation de la prime d’amélioration de performance et du traitement pédagogique, dite prime de 15 %, et le règlement définitif de la question du statut particulier.

A l’ouverture d’une session, de trois jours, du conseil national du syndicat hier à Blida, le président de l’Unpef, Sadek Dziri, a rappelé les points forts de la plateforme de revendications qui a été soumise au ministère de l’Education et qui attend l’approbation du gouvernement. A commencer par l’amélioration du pouvoir d’achat, en arguant la terrible détérioration subie par le pouvoir d’achat des fonctionnaires du secteur de l’éducation. D’où, a-t-il souligné, le besoin de solutions urgentes, qui ont été initialement représentées dans une proposition que nous avons soumise au ministère, qui à son tour l’a transféré au gouvernement. Aussi, le syndicat demande d’actualiser la prime d’amélioration de performance et du traitement pédagogique, en la portant à 60 ou 70% contre 15% actuellement. L’Unpef revendique aussi une solution définitive à la question du statut particulier, aux côtés d’autres dossiers qui portent le caractère d’urgence.  Le président du syndicat, qui est longuement revenu sur la tension qu’a connu le secteur de l’éducation lors de la rentrée scolaire, a estimé que les mesures exceptionnelles qui ont été appliquées et la parcimonie de postes budgétaires pour le recrutement de nouveaux enseignants sont à l’origine des protestations et grèves qu’ont connus certains établissements du secteur».

«Nous voulons un dialogue sérieux» Aussi, il a appelé le gouvernement à consentir davantage d’efforts financiers pour l’amélioration de conditions socioprofessionnelles des enseignants et les conditions de scolarisation des élèves et assurer une formation qualifiante et continue des enseignants, en tant qu’outil essentiel pour atteindre l’objectif d’un système d’enseignement de qualité. Dans ce cadre, le dirigeant syndical qui a mis l’accent sur la décision du conseil des ministres portant revalorisation du point indiciaire et de l’annulation de l’IRG, a, toutefois, estimé que cette décision nécessite des éclaircissements qui soient à même de redonner espoir aux fonctionnaires et travailleurs, en répondant à la question  : «Quand et comment va se dérouler l’opération ?» S’agissant de la suite à donner à ces doléances, le responsable du syndicat a laissé entendre que le retour aux grèves n’est pas exclu et dépend de la réaction du ministère. «C’est une décision que nous ne souhaitons pas parce que c’est la pire que nous pourrions prendre, nous voulons un dialogue sérieux qui mène à des solutions efficaces avec un calendrier précis, et cela n’a malheureusement pas été atteint jusqu’à présent», a-t-il soutenu lors d’une récente déclaration. Alors, l’Unpef emboitera-t-elle le pas au Cnapeste qui a décidé récemment de recourir à une grève cyclique de 2 jours par semaine, pour appuyer ses revendications ? 

  1. R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici