Stabilité en Libye : Une Conférence internationale sur fond d’optimisme

0
9
Libye

/

La Conférence ministérielle internationale sur l’initiative de stabilité de la Libye, prévue aujourd’hui à Tripoli, se tiendra sur fond d’optimisme et un large soutien international traduit particulièrement par la détermination d’accompagner le gouvernement libyen dans sa démarche visant à dessiner un nouveau et prometteur avenir pour le pays.

La Conférence sur la stabilité de la Libye, la première initiative purement libyenne depuis la mise en place du nouveau gouvernement d’unité nationale au mois de mars 2021, vise, selon la cheffe de la diplomatie libyenne, « une résolution globale des problèmes dont souffrent les Libyens sur les plans sécuritaire, économique et politique ». Dans une allocution adressée dimanche soir au peuple libyen, Nadjla Al-Mangoush a indiqué que la Conférence d’aujourd’hui sera axée notamment sur les volets sécuritaire et économique. Sur le plan sécuritaire, la Conférence vise « à fournir le soutien politique et technique nécessaire à la consolidation du cessez-le-feu en vigueur, à accélérer la réunification de l’institution militaire, à faciliter le démantèlement des milices et leur réintégration dans les corps constitués, et faciliter le retrait de tous les mercenaires et combattants étrangers ». Mme Al-Mangoush a précisé, dans ce sens, que la conférence sur la stabilité de la Libye « viendra appuyer les efforts du Comité militaire mixte libyen 5+5 et les recommandations des Conférences de Berlin 1 et 2, ainsi que les résolutions du Conseil de sécurité (2570 et 2571), plaidant pour la préservation du cessez-le feu, le retrait total de tous les mercenaires étrangers, la réunification de l’institution militaire et le refus de toute ingérence étrangère ».

Large soutien international

La Conférence internationale sur la stabilité de la Libye bénéficie d’un large soutien international. Le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borell, a indiqué que le soutien de l’UE sera « sans conditions » au gouvernement libyen dans son initiative sur la stabilité de la Libye » et qu’il « se poursuivra jusqu’au retour total de la paix » dans le pays. De son côté, l’Union africaine a dépêché une délégation pour prendre part aux travaux de cette réunion tandis que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué l’initiative libyenne et a décidé de se faire représenter à cette conférence par son adjointe aux affaires politiques, Rosemary DiCarlo. La Ligue des Etats arabes a fait savoir pour sa part que son secrétaire général, Ahmed Abou Al-Ghaith sera présent à Tripoli pour prendre part aux travaux de l’initiative libyenne sur la stabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici