El-Djeich: « La nouvelle Algérie réalise de précieux progrès au plan interne et externe »

0
579
Revue El-Djeich

Dans l’édito de son dernier numéro de ce mois de mars, la revue El-Djeich a livré un énième regard sur le parcours de l’Algérie nouvelle qui a réalisé, précise t-elle, « de précieux progrès tant sur le plan interne qu’externe ».

L’édito a mis son focus notamment sur les récents événements majeurs dont l’Algérie a été l’acteur central et qui ont apporté, est-il souligné, « la preuve de la place prestigieuse qu’elle occupe sur la scène régional et internationale », et de « sa stature, non seulement en tant que puissance régionale mais également comme acteur essentiel à l’échelle internationale ».

Le Sommet du GECF a confirmé la fiabilité avérée de l’Algérie

L’édito cite, ainsi, naturellement au premier rang, « le premier événement à dimension mondiale par excellence », à savoir le 7e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz tenu ce début mars à Alger. « Ce qui reflète la position prestigieuse de l’Algérie et sa fiabilité avérée sur la scène énergétique mondiale et lui confère la qualité d’acteur effectif pour ce qui est de garantir la sécurité énergétique mondiale », notre la revue de l’armée précisant que « le Sommet a été un succès à tous les points de vue et à tous les niveaux ».

Projets stratégiques communs entre l’Algérie et la Mauritanie

La revue cite ensuite, comme second événement important, l’inauguration, dans la wilaya de Tindouf, par le Président Tebboune, et son homologue mauritanien, de plusieurs projets stratégiques communs.

Elle cite, à ce titre, l’ouverture des deux postes frontaliers entre les deux pays, le lancement des travaux de la route Tindouf – Zouérat, qui sera réalisée par des entreprises algériennes, ainsi que la pose de la première pierre du projet de réalisation de la zone franche de libre-échange commercial et industriel à Tindouf.

L’édito affirme que « ces projets d’envergure marquent le début d’une nouvelle phase dans les relations historiques entre les deux pays, qui impulsera l’activité commerciale et la réalisation de l’intégration économique ».

L’inauguration de «Djamaâ El-Djazaïr »

La revue de l’armée cite également l’inauguration de « Djamaâ El-Djazaïr », avec toute la symbolique du choix du lieu et de la période, en tant qu’édifice religieux, culturel et civilisationnel.

L’édito souligne, dans ce sens, que « Djamaâ El-Djazair » contribuera à l’enracinement de l’identité nationale et à la consolidation de l’unité et de l’immunité de la Nation algérienne, en plus de son rôle central de pôle rassembleur et de lieu de rayonnement de la pensée modérée dont la portée dépassera les frontières de la Patrie.

Des efforts acharnés déployés par l’ANP

L’édito affirme également que « la réalisations de la nouvelle Algérie dans la concrétisation de la stratégie globale de développement durable dans ses dimensions sociale, économique, culturelle et environnementale, ainsi que dans le renforcement de sa position en tant qu’acteur régional et international actif, s’accompagnent d’efforts acharnés déployés par l’ANP, tant au niveau de la préparation au combat pour assurer la disponibilité opérationnelle des unités du corps de bataille ».

A ce titre, elle revient sur la supervision de l’exécution des exercices tactiques à balles réelles dans les différentes Régions militaires, dont le dernier en date a été l’exercice « Tempête du Hoggar 2024 », dans la 6e RM.

Elle cite également le renforcement des liens de coopération avec les forces armées des pays frères et amis, à travers les visites du général d’armée, chef d’état-major de
l’ANP en Arabie saoudite, au Rwanda et au Qatar.

A ce propos, la revue s’appuie sur les déclarations de Chanegriha qui a affirmé que « ces visites témoignent clairement des ambitions des hautes autorités à promouvoir les mécanismes de coopération militaire entre nos armées ».

      S. L