Foncier industriel à Mostaganem : 50 hectares récupérés par la wilaya

0
185

Les services de la wilaya de Mostaganem ont procédé à la résiliation de 85 actes de concession et la récupération d’environ 50 hectares de foncier industriel, a-t-on appris, mardi, auprès de cette collectivité locale.

Un communiqué de la cellule de communication a précisé que le wali, Aïssa Boulahia, a récemment tenu une réunion avec les directeurs exécutifs et le responsable de l’agence foncière locale consacrée à l’étude de tous les dossiers d’investissement non lancés depuis plus de trois ans.

Après avoir étudié la situation des investissements dans la zone industrielle de Bordjia, des zones d’activités de Souk Ellil , Gouara 1 et 2, Fornaka, Mesra ainsi que dans les zones d’expansion touristique ZET des sablettes, Oureah, le wali a décidé d’engager des procédures judiciaires de résiliation de 85 actes de concession devant les autorités judiciaires et de récupérer le foncier industriel estimé à 50 has.

Les assiettes foncières concernées par la mesure d’annulation ont été délaissées jusqu’aujourd’hui. Les travaux de mise en œuvre des projets d’investissement inclus dans le contrat de concession n’ont pas été lancés, a ajouté la même source.

Opérateurs économiques sérieux

Le wali a instruit le directeur local de l’industrie de préparer les dossiers des investisseurs déposés afin de les étudier par le comité d’investissement de la wilaya et de réorienter les biens récupérés pour les attribuer à des opérateurs économiques sérieux pouvant travailler et contribuer au renforcement de l’économie nationale et à la création de nouveaux emplois notamment au profit des jeunes.

Parallèlement, les services de la wilaya de Mostaganem ont procédé, au cours des dernières semaines, à la levée des contraintes administratives sur une soixantaine de projets d’investissement dans divers domaines. Ces projets, localisés dans sept zones d’activités, deux zones d’expansion touristique et six communes, devront contribuert à la création de près de 3.000 emplois dès leur mise en service, a-t-on souligné.