Réconciliation inter-palestinienne: «L’Algérie pourrait jouer le même rôle en Libye», estime Rahabi

0
295

L’Algérie pourrait rééditer le scénario de la réconciliation palestinienne en Libye. C’est en effet ce que soutient Abdelaziz Rahabi, l’ancien ministre et diplomate algérien. Selon l’avis exprimé par M. Rahabi sur les réseaux sociaux, l’Algérie a «un poids historique qui lui permet de mener à bien l’initiative de réunification en Palestine et dans d’autres foyers de tension dans le monde arabe et en Afrique». Il a argué en outre que «la doctrine diplomatique de l’Algérie et la souveraineté de sa décision font que l’Algérie soit mieux placée que tout autre pays pour jouer le même rôle en Libye».

Les Libyens s’expriment

Cet avis a des chances d’être mis en œuvre, d’autant qu’il est partagé par les Libyens eux-mêmes, à considérer la déclaration du conseil présidentiel libyen qui s’est dit « optimiste » quant aux chances de mettre fin à la division aussi bien en Libye que dans le monde arabe, à l’occasion du sommet arabe prévu novembre prochain à Alger.

Dans une déclaration à l’APS, le vice-président du conseil présidentiel libyen, Moussa Al-Kouni a souligné, à ce propos, que «les Libyens sont conscients que le président Tebboune est le seul qui tente d’aider la Libye et son peuple, sans aucune ingérence dans ses affaires internes, en faisant preuve de neutralité et en continuant à soutenir toutes les parties».

«La Libye fonde de grands espoirs et compte sur le président Tebboune pour parvenir à une issue à la crise libyenne, à travers ce sommet arabe décisif», a estimé le responsable libyen.

Les principes fondamentaux de la diplomatie algérienne adoptés dans le traitement des différentes crises «nous amènent à voir le sommet comme une issue à même de mettre fin à la division non seulement aux niveaux régional et arabe mais aussi en Libye», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le vice-président du conseil présidentiel libyen, Abdullah Al-Lafi, a affirmé : «Je suis convaincu que l’Algérie œuvrera à rapprocher les vues des belligérants en Libye et aussi entre les Etats déjà impliqués dans les affaires libyennes, en vue de parvenir à la réalisation de la sécurité et de la stabilité en Libye, puisque l’Algérie a toujours veillé à la réalisation de la réconciliation nationale libyenne, étant la pierre angulaire à même d’instaurer la sécurité et la stabilité dans le pays».

Tebboune optimiste pour un règlement en 2023

Cela rejoint aussi la déclaration du président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui a formé le vœu, récemment à Alger, de voir la crise libyenne trouver une voie de solution en 2023, affirmant que l’ensemble des pays amis et frères étaient convaincus que «les élections sont l’unique solution».

«Nous sommes optimistes, car tous nos amis occidentaux et nos frères sont aujourd’hui convaincus que la crise libyenne ne saurait trouver une voie de solution sans l’organisation des élections dans le respect de la volonté des Libyens sans ingérence étrangère aucune », a indiqué le président de la République dans une déclaration conjointe avec le président du conseil présidentiel libyen, Mohamed Yunus Al-Menfi.

Et d’ajouter dans ce sillage : «Nous sommes entièrement mobilisés pour la prospérité du peuple libyen et la stabilité de la Libye et appuierons le mode de gestion choisi par les Libyens lors de la nouvelle étape.»

A. R.