Il fera une intervention à l’AG de l’ONU ce soir à 20h : Intense activité de Tebboune à New York

0
902
Il fera une intervention à l'AG de l'ONU ce soir à 20h : Intense activité de Tebboune à New York

Le président de la République, arrivé avant-hier à New York, fera une intervention ce soir à 20 heures (heure algérienne) à la 78e session de l’AG de l’ONU. Entre temps, Abdelmadjid Tebboune a eu, à sa résidence, des entretiens avec plusieurs chefs d’Etat.

PAR DJILALI B.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, dans le cadre de sa participation à l’Assemblée générale de l’ONU dont les débats ou, si l’on peut dire, les interventions, débutent aujourd’hui, dans sa résidence, le président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, a annoncé un communiqué de la présidence.

Cette rencontre participe de la volonté et de la démarche de l’Algérie de convaincre ses partenaires et plus globalement une majorité des Etats de l’Assemblée de l’ONU de faire adhérer une majorité dont des puissances à la démarche politique algérienne, qui d’ailleurs cadre avec le thème de cette 78e session consacrée au bien être de l’humain.

Dans le même sillage, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu avec le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, au siège de l’ONU, a annoncé la présidence. Sans préjuger du contenu ou de l’ampleur des discussions entre les deux chefs d’Etat, il est aisé de deviner, pour une part, d’un dialogue autour de la solution algérienne pour la crise du Niger, et sans doute, pour la région du Sahel, aujourd’hui au centre non seulement d’une sérieuse crise politique mais aussi de tentations occidentales en raison de ses ressources naturelles.

Est-il dans la stratégie de l’Algérie tel que révélé par son chef de la diplomatie, Ahmed Attaf, de donner une nouvelle dimension à la voix de l’Afrique, aujourd’hui, par-delà d’être l’attraction des grands investisseurs, et de donner sa véritable dimension politique à ce continent.

L’Algérie va au-delà de ces questions principielles, fondamentales, pour faire adhérer un large panel à son initiative. Audelà des efforts de l’ONU pour l’apaisement des tensions, rarement réussi, des pays intermédiaires, à l’instar de l’Algérie qui a développé une expertise en la matière, ont adopté des démarches ayant abouti à des accords de paix et de cessation des hostilités.

Par ailleurs, le président de la République a reçu hier le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Ont assisté à cette rencontre du côté algérien, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, et du côté palestinien étaient présents, le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al Maliki, et le représentant de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour, a
indiqué un communiqué de la présidence.

Le président de la République a enfin reçu son homologue suisse M. Alain Berset. Les entretiens se sont déroulés au siège de la présidence du président de la République, avant l’entame des travaux de la 78e Assemblée générale (AG) de l’ONU. Ont assisté à cette rencontre le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar
Bendjama. Est-il précisé, selon le communiqué.

D. B.