Il y implantera sa première usine à l’échelle africaine : Le géant allemand Vulkan s’installe en Algérie

0
42517

Par M. Mansour

Le géant allemand Vulkan, dont l’expertise s’étend à la production de composants mécaniques destinés à une multitude de secteurs, parmi lesquels l’ingénierie maritime, l’exploitation minière, l’industrie pétrolière et gazière, ainsi que l’industrie manufacturière, a choisi l’Algérie comme pionnier africain pour l’implantation de ses installations afin de lancer la production, pour parvenir, à terme, à exporter vers l’Afrique.

La compagnie Vulkan, présente il y a quelques mois au salon international d’Alger en tant qu’exposant dans le secteur de l’énergie, des mines et des pièces mécaniques pour la construction navale, a bénéficié d’une opportunité exceptionnelle pour appréhender le climat économique ainsi que les possibilités d’investissement qu’offre l’Algérie. Cette participation lui a également permis de découvrir les incitations offertes par le pays aux investisseurs étrangers. Séduite par le potentiel économique algérien, l’entreprise a opté pour un partenariat avec la partie algérienne.

Dans un communiqué officiel publié samedi, la société allemande a dévoilé son projet de construction de sa première filiale sur le sol africain, établie en Algérie. Cette nouvelle implantation, la quatrième à l’échelle mondiale et la première en Afrique pour l’entreprise, s’inscrit dans le cadre d’une tendance sans précédent de délocalisation des entreprises internationales vers l’Algérie, témoignant de leur volonté d’investir dans divers secteurs de l’économie.

«On a choisi l’Algérie pour sa fiabilité»

Interrogé par les journalistes de la télévision publique, le président-directeur général de l’entreprise allemande a souligné les raisons qui les ont poussés à choisir l’Algérie, mettant en avant sa réputation de partenaire fiable en Afrique. Il a également exprimé son respect envers le président de la République et sa confiance quant au succès de leur entreprise dans le pays.

« Nous avons choisi l’Algérie pour établir un partenariat en raison de sa fiabilité. Nous suivons de près les progrès réalisés dans le domaine de l’investissement et l’amélioration des infrastructures dans votre pays », a ajouté le PDG de Vulkan, soulignant que ces éléments encouragent l’investissement.

De son côté, le directeur des investissements étrangers chez Vulkan a affirmé que l’entreprise suit de près l’évolution de l’investissement en Algérie ainsi que les mesures incitatives prises par les autorités publiques. Et de poursuivre en exprimant son respect envers le président de la République, pour le changement qualifié de positif, dans le domaine de l’investissement en Algérie.

 «Convaincus que nous réussirons»

Il a ensuite souligné sa conviction quant à la réussite de Vulkan dans le pays, en mettant en avant les opportunités et le climat des affaires favorable. «Nous témoignons un respect authentique envers le président Tebboune, compte tenu des évolutions positives actuelles en Algérie. En tant qu’investisseurs, nous sommes convaincus que notre entreprise réussira grâce aux incitations et aux garanties offertes par l’Algérie», a-t-il dit.

A l’origine de ce partenariat se trouve Anas Djouadi, un ressortissant algérien ayant émigré en Allemagne pour intégrer la firme en tant qu’ingénieur. Diplômé de l’université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene à Alger, Djouadi a fini par évoquer l’opportunité d’investir en Algérie avec la direction de l’entreprise. Sa conviction et son expertise ont réussi à persuader la direction de l’entreprise de l’accompagner pour évaluer le potentiel existant en vue de lancer la production en Algérie pour exporter vers l’Afrique. « J’ai présenté à la direction de l’entreprise l’opportunité d’investir en Algérie et j’ai réussi à les persuader de m’accompagner pour évaluer le potentiel présent sur place », a-t-il expliqué.

M.M.