Indice de l’ONS sur l’évolution du secteur public : Croissance soutenue de la production industrielle

0
190
Avec un taux de croissance de 6,1 % : Le réveil industriel confirmé par les chiffres

Par R. Akli

La production industrielle du secteur public national continue d’observer une courbe d’évolution positive, affichant une croissance de 3,2% au cours du quatrième trimestre de 2023, selon les toutes dernières évaluations de l’office national des statistiques (ONS). Une nouvelle progression qui porte ainsi la croissance moyenne annuelle de la production industrielle du secteur public à un taux global de 5% sur l’ensemble de l’exercice écoulé, souligne l’organe national des statistiques, en précisant que «la plupart des secteurs ont appréciablement progressé durant le quatrième  trimestre 2023». En effet, relève l’office, «après une croissance de +7,6% au trimestre précédent, le secteur de l’énergie continue dans la performance et affiche une nouvelle variation positive de + 5,8%». Avec un taux de croissance de 3,3%, «les hydrocarbures poursuivent leur tendance haussière entamée dès le deuxième trimestre de l’année 2022», précise l’office, qui indique également que «le secteur des mines et carrières affiche, pour le quatrième trimestre consécutif, des hausses appréciables», son taux de croissance atteignant près de 10% durant le quatrième trimestre de l’année dernière.

Belle performance de l’industrie agroalimentaire

«Dans les mêmes proportions, les industries agroalimentaire marquent une performance de +20%, une variation bien au-delà de celle observée à la même période de l’année précédente (+1,9%)», au même titre que les industries des textiles qui  poursuivent leur croissance «entamée dès le dernier trimestre de l’année précédente» et qui enregistre ainsi une performance de +20,6%, selon l’indice de l’ONS. Une même courbe positive est également observée pour les industries des bois, «avec une hausse de +29,8% au cours du quatrième trimestre 2023, tandis qu’«un recul de la production est constaté durant le même trimestre au niveau du reste des secteurs», dont celui des ISMMEE (industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques) avec un taux de -9,4%, les matériaux de construction avec -11,8% et les industries des cuirs avec -27,2 %». Globalement, révèlent les chiffres de l’ONS, la plupart des filières connaissent une croissance positive sur l’ensemble de l’année écoulée comparativement à l’exercice précédent, la production industrielle du secteur public affichant ainsi une performance globale de 5%, avec une croissance de 5,4% pour la production hors hydrocarbures et de 5,1% pour les industries manufacturières.

Relance

Des évolutions positives qui confirment la relance soutenue du secteur industriel public depuis l’exercice écoulé et qui est appelée à être consolidée, à la faveur notamment de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie visant la réorganisation des capitaux marchands de l’Etat, la relance des entités publiques à l’arrêt et la réforme des modes de gouvernance des entreprises publiques économiques (EPE). Dans l’ensemble, la machine industrielle nationale renoue désormais avec les performances, après plusieurs années de stagnation, sa contribution au produit intérieur brut (PIB) ayant déjà franchi le seuil des 5% et se rapproche des 10%, alors qu’il peinait auparavant à dépasser les 3%, selon les chiffres dévoilés récemment par le président de la République lors de sa dernière entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux. Un constat que confirme le dernier rapport du fonds monétaire international (FMI) sur l’évolution de l’économie algérienne, faisant état à cet égard de «solides performances dans le secteur de l’industrie» qui a ainsi fortement contribué à tirer la croissance économique au cours de l’année écoulée, aux côtés des secteurs des services et de la construction, ainsi que de la production d’hydrocarbures, selon l’institution financière internationale. A souligner, dans cet ordre d’idées, que selon les projections officielles intégrées aux cadrages de la loi de finances 2024, la croissance industrielle globale devrait atteindre 7,5% cette année, avant de grimper à 9% en  2025 puis à 9,3% en 2026.

R.A.